Taux CSG pour retraité NON-RESIDENT

WIZZITA Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 3 déc. 2012 à 16:29
 WIZZITA - 5 déc. 2012 à 10:44
Bonjour,
J'ai cherché, mais ne suis pas sûr d'avoir compris: il me semble qu'en tant que retraité,non-résident en France,(mais UE), les taux applicables sur les pensions de retraite sont différents qu'en France.La caisse de retraite me prélève la csg à 2.40% et 4.20%.
Il me semble que le taux correct est 3.20%...????
Je cotise par ailleurs volontairement à la caisse des français de l'étranger pour mes soins de santé et ne suis pas à la charge de l'état de résidence (italie) pour la santé.
Quelqu'un peut-il me confirmer les taux applicables à mon cas ou à défaut m'indiquer un site ou organisme qui pourrait me donner l'information?
Evidemment, j'ai déjà posé la question à la caisse de retraite, qui m'a répondu sur les taux applicables en France!!!!!NO COMMENT
Merci encore pour votre aide

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
5 déc. 2012 à 10:19
Les non-résidents ne payent JAMAIS de contributions sociales, que ce soit sur les retraites ou autre chose :)

ça change pour certains revenus du patrimoine cette année (revenus locatifs par exemple), mais pas pour les pensions.

D'ailleurs, votre caisse de retraite devrait prélever votre impôt sur le revenu à la source, ce qui va d'office avec l'absence de csg.
En effet, les pensions de retraite "obligatoires" restent imposables en France.
Vous avez le barème de cette retenue sur le formulaire 2041-E sur le site des impôts, sachant qu'il est tout à fait possible que vous soyez en dessous le minimum.

L'absence de prélèvement de csg ne doit pas être confondu avec le taux de prélèvement pour la sécurité sociale qui lui est de 3,2% si vous n'êtes pas à la charge de la "sécu" italienne.

Concernant le prélèvement de sécurité sociale, la CFE (caisse des français à l'étranger) doit pouvoir vous répondre en détails.

Pour la caisse de retraite, je suis curieux de connaitre de laquelle vous dépendez car c'est quand même assez classique.
6
Merci bcp pour toutes ces infos, qui confirment ce que j'avais cru comprendre.
En fait, ma caisse de retraite (BTP Guadeloupe) semble ne jamais avoir eu à traiter ce cas, puisque non seulement les taux de prélèvement csg sont faits(comme cités plus haut), mais elle n'applique pas la retenue à la source et EN PLUS, me prélève les montants dûs à la CFE depuis plusieurs années, sans les reverser à cette dernière... qui vient de m'en informer et de bloquer tous mes remboursements de soin.
ça s'appelle de l'abus de bien social,non?
J'avais contacté la caisse parisienne du BTP sur ces prélèvements pour avoir des éclaircissements, qui m'a simplement renvoyé sur la caisse de Guadeloupe.
Merci encore pr votre aide précieuse.
0