Fuite d'évacuation d'eau dans les parties communes de l'immeuble

vanille44 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 6 déc. 2012 à 12:45
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 25 août 2014 à 21:24
Bonjour,
Dans une copropriété, le propriétaire du dessous s'est plaint d'un dégât des eaux. J'ai fait vérifier toute mon installation et il y avait une micro fuite. J'ai fait mettre, en plus, un compteur divisionnaire pour contrôler s'il y avait une fuite chez moi de manière plus rapide.
La fuite réparée, plusieurs mois après, il a encore du dégât des eaux. Elle ne vient pas de mon installation car tout est en apparent maintenant.

Ensuite, le syndic me dit qu'il y a une fuite dans le couloir, partie collective de l'immeuble, la canalisation passe dans le sol. Je leur ai demandé de vérifier à l'aide d'un compteur divisionnaire et il y a pas de fuite sur l'alimentation.

Maintenant, le syndic prétend que c'est sur l'évacuation des eaux usées ( dans le couloir de l'immeuble ) qu'il y a une fuite. D'après eu ce serait à ma charge (casser le sol, recherche de fuite et réparation)

J'ai lu que pour la recherche de fuites dans le sol des parties communes c'est à la charge de l'assurance de l'immeuble, pouvez vous me le confirmer ?

Pour ce qui est de l'alimentation d'eau depuis le robinet d'arrêt dans le couloir jusqu'à mon appartement, lorsque cette alimentation d'eau passe dans le sol, pouvez vous me dire à qui revient cette charge ? En ce qui me concerne, il n'y aurait pas de fuite pour le moment.

Pour l'évacuation des eaux usées, A qui revient la charge de réparation de la fuite ? (c'est un immeuble ancien type haussmannien, ou de même époque), Je ne sais pas en quel matériau était fait ces évacuations ? Quelqu'un saurait il me dire ?
Quel est la législation, à qui revient la charge s'il y a une fuite sur l'évacuation des eaux usées dans les parties communes encastrées dans le sol ?

Je ne veux pas que le syndic me fasse payer tout l'immeuble car je n'ai qu'une chambre de bonne au 6 ème étage. Je pense que la charge est pour la collectivité de l'immeuble.


Merci d'avance

8 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
6 déc. 2012 à 21:48
mais pouvez vous me dire pourquoi celui qui en souffre ne pourrait pas lui même faire intervenir son assurance pour faire la recherche (afin de savoir d'ou vient le sinistre chez lui) 

parce que ce n'est pas chez lui, tout simplement.

alors que si je comprends bien ce que vous écrivez, rien n'empêche de solliciter votre propre assureurcelui qui est supposé en être l'auteur (sans que ce soit certain) pourrait lui faire intervenir son assurance ? 
je ne comprends pas bien 

ben oui, parce que justement il est chez lui.
l'assureur du copropriétaire n'interviendra par contre pas pour une canalisation commune ou située dans les communs.
c'est pour cette raison que l'assureur de la collectivité intervient normalement pour la rdf sur les cana encastrée (privatives ou communes); le plancher est une partie commune; une cana qui y est encastrée l'est aussi.
au moins conventionnellement pour les assureurs, pour ce qui touche à la RDF.
des arrêts contradictoires ont été rendus à ce sujet, si j'ai bonne mémoire.
10
Bonjour,
la RDF ?donnez moi la traduction , merci
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 7/12/2012 à 10:15
merci aie mac de vos réponses

j'ai toute confiance en la qualité de vos réponses
et excusez moi de poursuivre
mais c'est vraiment une histoire de fou...

je ne connais pas bien les règlements en ce qui concerne les copro mais c'est vraiment illogique

le voisin est quand même bien chez lui...et c'est quand même très ennuyeux pour lui de subir un sinistre qui arrive d'on ne sait ou, peut être de chez vanille ou peut être d'ailleurs... et c'est quand même hallucinant qu'il ne puisse pas agir pour que ça cesse

pour la petite histoire
dans un cadre hors copro, j'ai fait intervenir mon assurance PNO pour une recherche de fuite suite à un sinistre dont l'origine était indéterminée, (bon bien sur comme mes canalisations ne fuyait pas, ça je le savais déjà, l'entreprise chargé de la recherche n'a rien trouvé...) et j'ai ensuite découvert que mon voisin (autre habitation accolée, mais pas copro) en était à l'origine,
le propriétaire voulait bien laisser voir son installation mais ne voulait pas payer une recherche, et refusait de réparer tant qu'il ne savait pas ou
j'ai donc payé une nouvelle recherche qui en a conclu (ce que nous savions déjà aussi ) que mon voisin était bien à l'origine du sinistre. Il lui a aussi montré ou devait se faire la réparation... et mon voisin a du réparer (moi c'est juste ce que je voulais, avoir la preuve que c'était lui pour l'obliger à réparer)
et j'ai bien été remboursé par mon assurance de ces 2 frais de recherche

alors pouvez vous me dire quelle est la différence pratique entre ma situation et celle du voisin de vanille ?

ce que je comprends dans votre message c'est que c'est inutile que le voisin fasse des cherches sur ses propres canalisations puisqu'elles n'en sont visible pas à l'origine et qu'il faudra passer par les canalisations des personnes qui se trouvent haut dessus de lui pour en déterminer l'origine

ce qui doit donc se faire avec le consentement des ces personnes... dont vanille et les autres collectant leur eaux usées dans le même secteur
0