Chat du voisin tué par le chien de ma grand-mère

zaladedefruit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 13:34
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 6 déc. 2012 à 19:29
Bonjour,
Tout est dans le titre: la chienne de ma grand-mère a tué le chat du voisin. Elle est passée par un trou du grillage (qui devait être réparé sous peu), est entrée dans le jardin des voisins et le malheur est arrivé.
Les voisins sont évidemment très choqués, et veulent faire une démarche en justice pour un dédommagement et demander que la chienne soit euthanasiée.
Or, c'est loin d'être un pitt-bull: c'est une adorable petite Fox, genre Jack Russel en un peu plus haut sur pattes, qui côtoie régulièrement des enfants, vraiment "bonne pâte", se laissant faire, n'ayant jamais mordu, jamais grogné, mais voilà: quand un petit animal, souris, chat ou poule s'enfuit devant elle, son instinct de chien de chasse se réveille.
Qui est responsable? Est-ce moi car mon jardin est mal clôturé? Est-ce ma grand-mère, propriétaire de la chienne en visite chez moi?
Je pense qu'ils n'obtiendront pas l'euthanasie, mais avez-vous une idée du montant de l'amende (chat, préjudice affectif)?
Merci d'avance.

5 réponses

zaladedefruit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 1
6 déc. 2012 à 14:00
Merci pour ces réponses.
Et quant au montant de l'indemnité, quelqu'un aurait-il une idée?
1
je suis un peu plus pessimiste que nemrod , je m'explique.

Il est possible que si vous avez une assistance juridique incluse dans votre contrat d'habitation votre assurance prenne en charge les frais ( environ 1000 euros sans appel )

mais l'assurance va arguer la négligence de votre part ( car vous avez admis un chien chez vous en ayant un défaut de sécurité dans votre clôture ) .

Le juge va surement accepter des DI car le préjudice affectif est bien réel sans parler d'un prix d'un chat qui n'est pas anodin ( entre 500 et 1500 euros si chat de race ).


Vous risquez de la sentir passer !

Je vous conseille donc de vous montrer très très gentil avec vos voisins .
0
zaladedefruit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 1
6 déc. 2012 à 15:36
Merci, nous sommes très compréhensifs et mortifiés, mais le dialogue risque d'être difficile. Je vous tiendrai au courant.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
6 déc. 2012 à 13:42
Bonjour,

Faites une déclaration à votre assurance RC.
0
bonjour, si votre grand mère a un chien, normalement elle doit être assurée pour ce chien.

Donc, il faut faire une déclaration à l'assurance.

Certaines assurances habitation comportent systématiquement une assurance pour les animaux.

Ils n'obtiendront pas l'euthanasie. Elle ne se fait pas forcément même quand un chien mord une personne, donc... ils rêvent un peu.

Il y a des chiens qui tuent les poules à la campagne chez les voisins dans les fermes aussi.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
6 déc. 2012 à 14:02
C'est l'assurance qui s'en charge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 6/12/2012 à 19:29
Il n'est pas certain que les propriétaires du chat engagent une procédure, si votre assurance s'y prend bien, l'affaire sera classée avec un chèque.

La justice a bien d'autres "chats" à fouetter..

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0