Intérêts Fin de Mission et avenants contrats

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2012 à 16:00
 Utilisateur anonyme - 7 déc. 2012 à 20:45
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans le monde des intérimaires et mes questions se portent (comme beaucoup) sur les intérêts de fin de mission.
Je sais que beaucoup de sujet sont crées mais je n'ai pas su trouver de réponse claire et précise.

J'ai signé un contrat chez Adecco de "pré-embauche" (déjà cela me laisse perplexe, je n'ai rien trouvé sur internet : CDD, CDI par la suite..? enfin cela est une autre question)

Premier contrat : du 01/01/2012 au 19/10/2012, terme précis reporté 24/10/2012.
Second contrat : du 01/10/2012 au 07/12/2012 soit aujourd'hui, terme précis reporté 20/12/2012, date de renouvellement 20/10/2012.

Mes questions sont les suivantes :

Mon DRH m'a confié aujourd'hui vouloir m'embaucher (CDD, CDI je ne sais pas encore...) cependant ils souhaitent le faire à partir du 01/01/2013, donc en prolongeant mon intérim jusque là.

- Cela voudrait dire signer un nouveau contrat : du 07/12/2012 ou du 20/12/2012 jusque fin d'année ?
- Ou encore un avenant du type : du 01/10/2012 au 31/12/2012, date de renouvellement 08/12/2012 ?

Deuxièmement, j'aimerai bénéficier de congés pour Noël ayant de la famille loin, ce qui ne m'est pas accordé.

Ont ils le droit de me faire à nouveau un avenant ou mon contrat d'intérim s'arrête normalement au 20/12/2012 ?
Dans ce cas pourrais-je, si je signe mon CDI au 01/01/2013, bénéficier des IFM ?

Puis-je refuser une nouvelle prolongation jusqu'au 31/12/2012 ?

Quelle est la durée légale pour en bénéficier (ou encore mieux les articles de loi) se référant à ce cas ?

J'espère que mes demandes sont assez claire, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis un peu perdue.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 7/12/2012 à 16:13
bonjour,
j'ai beau connaitre les contrats d'intérim, je me perds sur les votres....
Pouvez vous me mentionner :
dates du 1er contrat en mentionnant la période de souplesse (cette dernière permet d'avancer ou de retarder le terme du contrat sans avoir recours a un autre ou risquer une requalification)

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
5
Bonjour,

Comme mentionné :
"Premier contrat : du 01/01/2012 au 19/10/2012, terme précis avancé 16/10/2012 - reporté 24/10/2012"

Le second indique :
Avenant de renouvellement N1 effet le 20/10/2012
du 01/10/2012 au 07/12/2012, terme précis avancé 26/11/2012 - reporté 20/12/2012

Cela vous parait plus clair ?

De plus j'ai lu sur le site travail-emploi.gouv :

Le contrat peut être renouvelé - une seule fois - s'il précise les conditions de son renouvellement ou s'il fait l'objet d'un avenant soumis au salarié avant le terme initialement prévu.

Ils ne peuvent donc plus me faire d'avenant à celui-ci ?

Ni de renouvellement à la suite avec la loi sur la carence de renouvellement de contrat temporaire (la carence doit être égale à 1/3 du temps (jours ouvrés) du dernier contrat, soit 55 jours pour mon contrat donc une carence de 18,3 jours ?)

Merci d'avance
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 7/12/2012 à 17:47
Bonsoir,
oui c'est un peu plus clair.... Si le motif est le remplacement d'un salairé, alors vous pouvez encore bénéficier de contrats vitam eternam....
si vous refusez vous vous exposer a ce que l'agence ne fasse plus appel a vous.
Si embauhe en CDD derrrière vous percevrez vos ifm sur toute la durée du contrat et de son avenant;
si embauche en CDI derrrier, pas de précarité sur le contrat ou la partie du contrat précédent immédiatement le CDI;
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 18:34
Le motif : la personne qui était à mon poste à eu une promotion, donc je la remplace en effet sur ce poste cependant la loi indique :
"Remplacement d'un salarié dont le départ définitif précède la suppression de son poste durée 24 mois maximum de contrat temporaire" (le poste n'est pas supprimé)

En effet je peut être prolongé sur mon contrat d'intrim mais il ne peut plus avoir d'avenant au premier (en ayant déjà eu un et la limite étant d'un).

Pour me rembaucher en temporaire comme ils le souhaitent jusqu'au 31/12/2012 avant mon CDI au 01/01/2013 ils doivent me faire de nouveau signer un contrat d'intérimaire, cependant il y a la loi sur la carence avant renouvellement comme mentionné précédemment, soit si j'ai bien compté : 18 jours avant nouveau contrat temporaire.
Ce qui le ferait débuter le 16 janvier 2013, mon contrat s'arrêtant le 20 décembre 2012.

Dans ce cas je pourrais bénéficier normalement des IFM vu que l'Article L1251-32 indique que si je ne bénéficie pas immédiatement (pas de délais précis mentionné) d'un CDI je suis censé y avoir droit.

Par contre la question que je me pose encore :

S'ils décident de me prendre, au vu de ces règles, au 21/12/2012 en CDI puis-je demander à la société de me faire un contrat quelques jours après pour avoir mes IFM ?

Si oui, signer le 22/12/2012 me ferait-il en bénéficier (vu que le délais pour le CDI doit être immédiat) ?

Merci d'avance, encore une fois, à tous ceux qui répondront à mes questions.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
7 déc. 2012 à 18:56
bonjour,
En effet je peut être prolongé sur mon contrat d'intrim mais il ne peut plus avoir d'avenant au premier (en ayant déjà eu un et la limite étant d'un).
votre contrat initial est du 1/01/12 au 19/10/12 , vous avez eu 1 avenant et vous pouvez en avoir un autre. Ne confondez pas avenant et renouvellement de contrat et le contrat conclu en remplacement de personne ne nécessite aucune carence.
S'ils décident de me prendre, au vu de ces règles, au 21/12/2012 en CDI puis-je demander à la société de me faire un contrat quelques jours après pour avoir mes IFM ?
Et vous pensez que votre employeur va accepter N'oubliez pas que c'est la Société d'intérim qui est votre employeur et celui qui va vous faire un cdi va le signaler....D'autre part, entre la fin de CDD et le CDI, la lurisprudence des pru'hommes donne un délai raisonnable estimé à 15 jours.au dessu paiement des IFM
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2012 à 19:25
"Votre contrat initial est du 1/01/12 au 19/10/12 , vous avez eu 1 avenant et <ital>vous pouvez en avoir un autre. Ne confondez pas avenant et renouvellement de contrat et le contrat conclu en remplacement de personne ne nécessite aucune carence."

Qu'en est il de la loi précisant qu'un seul avenant à le droit d'être fait à un contrat ?
Pour note, il me semble que l'avenant au contrat est le résultat d'un renouvellement.
Sauf exceptions, lorsqu'un contrat temporaire prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours à un nouveau contrat temporaire sur le même poste de travail avant l'expiration d'un certain délai, appelé délai de carence. (travail-emploi.gouv)

C'est la que je ne comprends pas ce que vous m'expliquer ?

"Et vous pensez que votre employeur va accepter N'oubliez pas que c'est la Société d'intérim qui est votre employeur et celui qui va vous faire un cdi va le signaler....D'autre part, entre la fin de CDD et le CDI, la lurisprudence des pru'hommes donne un délai raisonnable estimé à 15 jours.au dessu paiement des IFM"

Lorsque je dis employeur je voulais parler de la société dans laquelle je suis en mission.
Je ne pense pas que celle-ci le signalerai, j'ai de bons rapport avec le DRH et une collègue à moi également intérimaire c'était déjà arrangé de la même façon, donc possible je pense.

Cordialement.
0