Posez votre question Signaler

Statut de Mandataire en Assurances [Résolu]

vam3 4Messages postés vendredi 7 décembre 2012Date d'inscription 4 mars 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 6 févr. 2015 à 19:01
Bonjour,
Je suis actuellement au chômage et j'ai été contactée par un groupe diffusant des produits d'assurance en priorité, mais aussi de l'épargne, de la prévoyance.
J'aurai un statut de mandataire en assurances.
J'ai des questions qui semblent peut être basiques mais avant de me lancer j'aimerais beaucoup avoir vos avis.
- Je ne sais pas si la RC Pro est obligatoire, et dans quelles situations pourrait elle se déclencher?
Le mandataire court il certains risque à titre personnel?
- Au niveau des impôts, je ne sais pas ce qu'est le BNC, comparé à l'IRPP?
Quelles seraient les différences?
- Toujours au sujet des impôts, je vais avoir à ma charge beaucoup de frais liés à mes déplacements, à mon équipement informatique...
Existe t il des frais qui peuvent être déduits des impôts?
- Au niveau droit social, avec la RSI, je cotise à certaines choses, mais si je tombe malade, si je stoppe mon activité définitivement, vais avoir droit au chômage?
- Combien vais je devoir reverser en charges? A qui? Tous les mois, tous les trimestres?
Je suis perdue.
Encore une fois, mes questionnements semblent primaires, mais j'ai réellement besoin de vos avis et expériences!
Merci d'avance pour vos réponses!
Bien cordialement.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Toutes les questions que vous vous posez sont légitimes.
Kasom vous a envoyé un lien qui effectivement répondra en partie à vos interrogations.

Le statut auto-entrepreneur vous permettra vraisemblablement de commencer cette activité de mandataire tout en vous offrant une marge de sécurité quant aux paiement des charges sociales.

Vos droits aux chômage ne seront pas pour autant remis en cause car les commissions liées au mandat pourront êtres déduites des prestations chômage que vous percevez sans jamais percevoir moins que vos allocations actuelles.

Rapprochez vous de pôle emploi avec en main les conditions du mandat et vous y verrez plus clair.......C'est aussi a l'assureur qui vous propose ce mandat de vous aider dans votre réflexion....bon courage,

Cordialement
Axa Loic- 8 déc. 2012 à 00:09
Précision sur la RC Pro : non elle n'est pas nécessaire car vous devez normalement avoir une formation vous permettant d'obtenir une habilitation FFSA (fédération française de société d'assurance) et devez normalement être accompagnée sur vos RDV par des professionnels confirmés qui eux ont un numéro ORIAS.

Cordialement
Répondre
kasom 19541Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 17 mai 2015Dernière intervention - 8 déc. 2012 à 08:33
exact Loic, pas besoin de RC pro

par contre vous aurez un N° ORIAS et un code ape particulier réservé eux mandataires en assurabce
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

Les 1ers éléments de réponse

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/s/entreprise-et-societes/rsi
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis Mandataire Intermédiaire en Assurances, et mon activité n'est pas du tout rentable. Je met fin à mon activité, et là, à ma grande surprise, le courtier avec lequel je travaille m'informe que je peux avoir encore des reprises de commissions pendant 2 ans !
Est-ce légal ?

Merci d'avance de vos réponses !
Lucas- 6 févr. 2015 à 19:01
Salut
Je suis actuellement dans le même cas que toi.... J avais démissionné et il me réclame encore les reprises sur commissions.
Sais tu s il est dans ses droits !?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Statut de Mandataire en Assurances » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une