Signaler

Ma chef fixe mon jour de repos le jour de Noël (férié) [Résolu]

Posez votre question ufufuf 2Messages postés mardi 11 décembre 2012Date d'inscription 11 décembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 juin 2017 à 20:52 par Poussière
Bonjour,

Comme évoqué dans le titre ma chef viens de m'annoncer que mon jour de repos (obligatoire car je vais bosser le Dimanche 30 Décembre) sera le Mardi 25 Décembre.
Ce jour étant ferié, je me demande si cela est légal ?
Merci de m'éclairer là-dessus.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
En fait je travail d'habitude du Lundi au Samedi ; mon seul jour de repos étant le dimanche.
Là, le magasin est ouvert le dimanche 30 Décembre et je vais donc travailler ce Dimanche. Comme le prévoit la loi, mon employeur doit me donner un jour de congés dans la semaine pour compenser le jour de travail le Dimanche ; il me "donne" le 25 Décembre alors que c'est un jour férié et que le magasin est fermé.
N'aurais-je pas dût avoir mon repos un autre jour ?

Est-ce plus clair ?
Zooey51 7Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 12 décembre 2013 Dernière intervention - 11 déc. 2012 à 23:28
Un jour ouvrable, c'est un jour de la semaine différent d'un dimanche et d'un jour férié non travaillé de part le contrat. Si le contrat prévoit le travail les jours fériés, les jours fériés (sauf le 1er mai) deviennent un jour ouvrable.

Sont considères comme ouvrables les jours du lundi au samedi inclus.
* Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine à l'exception du dimanche et des jours fériés
* Il y a 6 jours ouvrables par semaine normale (sans jour férié)

Lorsqu'un jour férié non travaillé tombe le jour de repos hebdomadaire d'un salarié le salarié « perd » le bénéfice du jour férié. L'employeur n'est pas tenu de lui donner un autre jour de congé ultérieurement car les jours fériés ne sont pas récupérables !

Le jour férié est un jour de l'année qui célèbre une fête civile, religieuse ou qui commémore un évènement historique.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par le Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont et lorsque le jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire, il n'ouvre droit ni à indemnisation ni à repos compensateur (Articles L. 222-1 et suivants du Code du travail ).

C'est quoi, un jour ouvrés ?
- Les jours ouvrés sont les jours travaillés dans l'entreprise.
Pour une entreprise fermée le samedi et dimanche il y a 5 jours ouvrés par semaine normale.

Voilà ce que j'ai pu trouvé. C'est légal même si ça reste pas très sympa.
Répondre
Poussière- 8 juin 2017 à 20:52
Vrai ! Pas très loyal...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non, votre employeur ne peut pas vous demander de récupérer votre jour de repos, travaillé, un jour férié.
Téléphonez à l'inspection du travail pour vous le faire confirmer.
Enchanter- 12 déc. 2012 à 03:31
Bonjour ufufuf,

Si votre magasin est fermé ce jour, non ce n'est pas légal !

C'est comme dire le dimanche notre magasin est fermé, je vous donne donc votre jour de congé récupérable le dimanche. Il faudrait que votre magasin soit ouvert le 25 décembre et donc que votre cheftaine est l'obligation elle aussi de travailler ce jour.

Jour férie :

===> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2169D959FCA7C9CA718D9ABE7413A16B.tpdjo09v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006189644&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20121212 <===

Le jour de Noël, donc le 25 décembre est férié, de fait, il vous est donné par obligation dû au droit, il vous est acquis, il ne peut donc vous être donné en guise de compensation pour un jour de repos à récupérer.

Pour le dimanche, si à l'ordinaire, votre magasin est fermé, il y a une obligation d'avoir votre accord pour ce jour.

===> http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-travail-du-dimanche,1018.html <===

Comme indiqué par l'intervenant bouby, rapprochez-vous sans délai de l'inspection du travail dont dépend géographiquement votre lieu de travail.

Coridalement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Question de simple logique: chaque fois qu'un jour férié tomberait un jour de semaine ce serait ton jour de remos hebdomadaire et tu travaillerais le dimanche suivant.

En fait il faut distinguer 2 choses
- L'obligation du repos hebdomadaire. Elle est bien respectée.
- Le paiement du jour férié. En travaillant le dimanche tu effectues une journée de plus qui doit être compensée
soit part une journée de repos à déterminer en accord avec ta chef.
soit par le paiement des heures supplémentaires ; mais ne donnant pas droit à majoration car tu n'auras travaillé que le nombre d'heures habituel.
Donnez votre avis
Utile
-3
plus moins
Bonjour,

T'aurais préféré qu'elle te donne le mercredi 26 comme jour de repos et travailler le jour de Noël ?

Simple réflexion, car tu ne donnes aucune indication sur la façon dont les rotations se font dans ton service.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une