Refus à un père de famille de congés pendant vacances scolaires

john8x2 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 11 déc. 2012 à 22:58
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 déc. 2012 à 23:31
Bonjour,
Je suis salarié en CDI depuis deux ans, régularisation après cinq années d'intérim et de CDD dans cette même grande entreprise française de transport qui compte environ 80.000 employés...

Je suis père de famille, ma femme est mère au foyer, j'ai trois enfants scolarisés et à charge, deux de 20 ans et un de 12 ans.

Mon entreprise m'a refusé mes date demandées de congés pour l'année 2013 en période scolaire, et m'en a imposé d'autres hors périodes scolaires, je ne bénéficie même pas d'une seule journée de vacances en période scolaire....

Mon entreprise se base sur un calcul de points pour les priorités de dates de vacances, dans lequel l'ancienneté rapporte le maximum de points et avoir des enfants scolarisés ou non le minimum de points!
Cela fait qu'un célibataire sans enfant avec quelques années d'ancienneté sera toujours prioritaire sur un père de famille marié avec enfants scolarisés ayant peu d'ancienneté pour prendre des vacances en périodes scolaires...!!!


Ayant fait parti des dernières embauches, il y a deux ans, dans dix ans je serais toujours celui ayant le moins d'ancienneté et le problème sera toujours d'actualité, puisqu'il n'y a plus d'embauche pour les années à venir...!!!

Pour information, je n'ai pus obtenir pour l'année 2012 qu'une semaine de congés en période estivale après avoir fait le forcing avec mon employeur et essuyé 4 refus avant d'obtenir ces quelques jours...

J'ai lu dans le Code du Travail, qu'il n'y a pas obligation de donner la priorité aux employés avec enfants pour les congés en périodes scolaire, mais qu'il est préconisé de le faire...
Cela fait qu'en 2013, ma femme et mes enfants seraient obligés, une fois de plus, de partir en vacances sans leur père, et que de la sorte je serais encore une fois privé de vacances !!!

Le système de mon entreprise qui ne prend absolument pas en compte le fait d'avoir des enfants scolarisés est-il réellement légal ?
Quels sont mes recours ?
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
11 déc. 2012 à 23:31
bonjour john

prenez contact avec l'assistante sociale de votre entreprise
0