Accident déclaré 50/50 vespa Estimé VEI

Alexialh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 01:13
Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 13 déc. 2012 à 01:32
Bonjour,
Le 4/10/12 j'ai eu un accident.

J'entrais dans une rue a double sens a voie unique. Je précise que j'étais en montée,et lors du tournant j'ai percuté une voiture. Cependant le stationnement était du côté de la voiture de mon côté il n'y avait qu'un trottoir, je ne pense pas qu'on doit monter sur un trottoir pour éviter une voiture .. Je ne sais pas si cela joue mais le conducteur de la voiture était en conduite accompagnée.
L'assurance a déclarée une responsabilité de 50/50. Est ce normal ?

Par la suite, mon scooter a été déclaré VEI ( Économique irréparable ) du a 2800e de frais de réparation ce qui est plus élevé que la valeur du véhicule neuf. L'expert estime la valeur du scooter a 1000e.

De plus, je ne suis assurée qu'au tiers.

Ma question est la suivante, ai je vraiment une part de responsabilité dans cet accident? Si oui, comment se passe le remboursement pour un VEI lorsque l'on est déclaré 50% responsable.
Si, je ne suis pas responsable quels sont les recours possibles?

En vous remerciant, bien cordialement

1 réponse

Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
Modifié par Mister E le 13/12/2012 à 01:36
S'il n'y avait pas de marquage au sol délimitant les deux voies de circulation alors un choque frontal est considéré comme tort partagé donc 50/50.
Donc vous serez remboursée de la moitié de la somme qui vous aurait été payée si vous étiez à 0%. Plus précisément c'est la RC du conducteur adverse qui vous indemnisera (je fais un raccourci mais au final c'est ça).

Comme vous êtes assuré juste RC (aux tiers) sans option, votre véhicule VEI ne sera pas indemnisé au delà de sa valeur estimée par l'expert. S'il l'estime à 1000€ vous allez donc toucher 500€ ( à cause du 50/50).

Et bien évidemment vous n'aurez rien à payer au conducteur adverse.

EDIT : je précise que le véhicule sera envoyé à la casse si vous acceptez. Mais vous pouvez également demander à votre assurance de ne pas détruire le véhicule si vous pensez pouvoir le réparer pour moins cher que ce qui est estimé. Dans certains cas vous pouvez même négocier avec l'assureur pour qu'il vous rembourse le prix VEI et que vous payiez le reste nécessaire à la réparation. Mais il faut contacter le service VEI de votre assureur pour être sûr. Normalement ils tiennent à se rattraper sur la vente.
0