Co-emprunteur d'un crédit à la consommation

osiris40 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 18:15
 Gérard - 16 déc. 2012 à 13:42
Bonjour,

J'ai souscrit à ma banque il y a 4 ans un crédit à la consommation avec mon ex-conjoint qui lui a servi à un rachat de ses crédits. Sur le contrat il est emprunteur et moi co-emprunteur.
Depuis environ 3 ans il s'est mis en surendettement à la banque de france et je n'ai pas été inquiétée.
Il a réussi à reculer l'échéance de ses remboursements pendant tout ce temps et devait commencer à rembourser il y a un mois. Je viens d'apprendre qu'il est sans ressources et n'a pas l'intention de rembourser quoi que ce soit.

Ma question est la suivante: est-ce que le créancier peut encore se retourner contre moi après tout ce temps et si c'est le cas est-ce que je dois la totalité ou seulement (si je puis dire!!!) la moitié? je n'ose pas aller voir mon banquier de peur de réveiller un dossier en sommeil (du moins contre moi).

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

"tout ce temps" ...pourquoi pas!
Il n'y a en matière de forclusion (*) pas d'événements suspensifs mais - comme en matière de prescription - il y a des événements interruptifs.
Et tout dépend de l'historique de l'affaire.

(*) est bien un crédit conso stricto sensu ?


..
0
osiris40 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012
16 déc. 2012 à 12:45
Oui c'était bien un crédit à la consommation. Jusqu'à ce que mon ex demande le surendettement je n'ai jamais eu de nouvelles de la banque, je sais juste que pendant les 2 ans qui ont suivi l'arrêt des remboursements j'ai été dans un fichier interne à ma banque m'interdisant de demander un prêt.
Depuis je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée...
0
En tant que co-emprunteur vous devez légalement la totalité du restant dû et des intérêts.
Il restera à savoir si vous pouvez alléguer de la forclusion biennale.
Cela dépendra de l'histoire de ce crédit.
Je vous conseille de faire approcher votre dossier par une association de consommateurs.
0