Agence reporte l'état des lieux de sortie après la fin du bail

Bulot2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 15 déc. 2012 à 20:04
Bulot2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2012 - 16 déc. 2012 à 15:06
Bonjour,

Etudiante et locataire d'un studio meublé, j'ai envoyé courant novembre une lettre recommandée avec avis de réception à l'agence immobilière afin de lui faire part de mon départ au mois de décembre.

Déménageant le mardi 18 décembre, je souhaitais faire l'état des lieux de sortie et la remise des clefs ce jour même (je précise que j'ai payé mon loyer pour tout le mois de décembre). Cependant l'agence refuse car le bail se termine selon elle au 31 décembre. Or, l'agence étant fermée durant les vacances de Noel, elle souhaite faire l'état des lieux le 3 janvier, jour de sa réouverture.

A-t-elle droit de refuser ma date d'état des lieux ? Je pensais qu'un état des lieux de sortie devait obligatoirement avoir lieu avant la fin du bail.

Enfin, outre le fait que je ne pourrais revenir dans cette ville début janvier, je crains que l'agence, si cette hypothèse est retenue, ne me fasse payer au prorata les jours de janvier supplémentaires au bail et la taxe d'habitation.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 déc. 2012 à 20:28
Bonsoir,

L'avis de réception de votre lettre RAR signifiant votre congé a été daté de quand ? car c'est à partir de la réception que démarre le préavis (et non à partir de la date d'envoi).

Cela signifie que si vous comptiez partir le 18 décembre, l'agence a dû recevoir votre congé au plus tard le 18 novembre : est-ce le cas ?

Si c'est le cas, alors votre préavis court bien jusqu'au 18/12 et vous ne devrez le loyer que jusqu'à cette date et non pas jusqu'au 31.

L'agence a donc tout loisir d'organiser un état des lieux le 18 puisque ce ne sont pas encore les congés ! :)

Faites le lui savoir et au besoin rappelez lui par lettre RAR : insistez sur le fait que vous ne vous opposez nullement à un état des lieux mais que celui-ci doit avoir lieu avant la fin du préavis et pas plus de 10 jours après ... que faute d'état des lieux, vous rendrez les clés par huissier, et le logement sera réputé rendu en bon état.

Cela devrait les faire activer !
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
15 déc. 2012 à 20:31
je confirme les propos de val.
Votre préavis en meublé se termine 30 jours après la date de signature de l'AR;
0