Erreur dans le prix affiché d'un produit au kilo

bonnepoire13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 10:29
 Daniel - 7 déc. 2018 à 20:26
Bonjour,

dans les magasins, lors de l'affichage du prix d'un produit emballé au kilo il y a parfois des erreurs si l'on reporte le résultat au prix à l'unité.
Je voudrais savoir si un magasin a obligation de faire payer au consommateur la différence en sa faveur et s'il risque quelque chose par rapport à la répression des fraudes. Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

En cas de désaccord entre le prix affiché, et le prix réél, c'est le prix le plus bas qui doit être appliqué au bénéfice du consommateur.
Il existe également des exceptions, si le prix a été modifié par un consommateur mal intentionné, ou si, il est manifestement erroné. Par exemple 9,99 €/kg pour du foie gras au lieu de 99.99€
2
Voila une excellente question à poser par téléphone à la DDPP de votre département.

Vous verrez sur ce sujet ils sont très pointus.
Ils vous diront même que pour certains produits l'affichage du prix à l'unité de poids n'est pas obligatoire.

Mais l'arrêté du 16.11.1999 qui réglemente cet affichage ne prévoit pas votre cas.
1
bonnepoire13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 1
27 déc. 2012 à 14:25
Merci Gérard, en effet vous avez tout à fait raison. Voici la réponse -très rapide !- de la DDPP à ma demande par mail (pour un pb avec un article genre paquet de biscuits de 100g à 3.20 € dont le prix au kilo affiché est 22 € :
Peut-on payer le paquet de biscuit suivant son prix au kilo soit 2,20€ ?)

"...je vous recommande la lecture de la fiche pratique de la DGCCRF relative au prix.
Le prix à payer est le prix affiché soit 3,20.
Si une erreur sur le prix au kilo est commise en informer mes services par mèl avec vos coordonnées et celles du magasin. Un contrôle général de l'affichage des prix sera alors effectué".
1
bonnepoire13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 1
25 déc. 2012 à 21:41
Merci beaucoup pour votre réponse, je me permets de préciser ma question :
Dans le cas d'une erreur sur le calcul du prix au kilo (affiché) pour un produit emballé, pensez-vous qu'on puisse faire valoir ce prix au kilo et payer le produit suivant ce prix ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fil de discussion déjà vieux, car j'ai une question similaire à laquelle je ne trouve pas de réponse : Un magasin alimentaire vend un produit à l'unité (un saucisson sec emballé) et affiche également le prix au kilo, comme il se doit. Le prix au kilo affiché est bien le prix unitaire divisé par le poids du saucisson tel qu'affiché sur l'étiquette du produit. Par contre, en réalité le produit pèse 15% de moins que ce qui est affiché sur son emballage (donc une "erreur en moins" largement supérieure aux 4,5% autorisés pour ce saucisson de 100g).

Puis-je exiger qu'on me fasse payer seulement le prix correspondant au prix par kilo sur la base du poids réel du produit ? J'estime effectivement que je suis lésé si l'emballage contient mois que la quantité annoncée et si on me fait malgré tout payer le tarif à l'unité calculé sur la base du faux poids.

Merci beaucoup !
0