Différence entre Don manuel et Don Familial

marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 21 déc. 2012 à 22:42 - Dernière réponse :  Martin
- 15 févr. 2018 à 12:19
Bonjour,

mon mari et moi avons versé en septembre 2012 chacun respectivement à notre fille la somme de 26 000 euros et 50 000 euros, soit au total un montant de 76 000 euros.

Je souhaiterais savoir si nous pouvons faire cette donation au titre de "don manuel" -avec abattement de 100 000 euros, ou s'il s'agit d'un "don familial" auquel cas l'abattement n'est plus de 100 000 mais de 31865 euros finalement...

Je ne comprends pas la différence entre ces deux options de donation possibles.

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Bien cordialement.
Afficher la suite 

49 réponses

Répondre au sujet
+182
Utile
14
Bonjour,

L'imprimé cerfa 2731 ne concerne que les dons de sommes d'argent de l'article 790g du cgi a savoir 31865 euros par parents et par enfant.

2 conditions
1/ donateur âgé de - de 80 ans
2/ donataire âgé de + 18 ans.

L'imprimé cerfa 2735 concerne sur la page 2 (dons de sommes d'argent) 2 cas possibles.
1/ la donation classique avec les abattements de 100.000 euros case "cas général"
2/ la donation dans le cadre de l'article 790 g définit ci dessus....

L'astuce consiste de d'abord utiliser le plafond du 790g du cgi, tout simplement car il vient en complément de la donation de 100.000 euros mais n'est pas rapportable en cas de décès .....

Du coup si vous décédiez demain, votre fille aura perçu 2x31865 euros et pourra faire valoir l'abattement auquel elle a droit 100.000 euros, alors que si vous donniez (par exemple) 2x31865 euros en utilisant le cas général (abattement 100.000 ) elle ne pourra faire valoir que la différence restante............du coup elle paiera beaucoup plus rapidement des frais de succession....

Cordialement
axa loic 231 Messages postés lundi 12 novembre 2012Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 23 mai 2013 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 22:53
* comiques

Car il y en a beaucoup d'interventions
fanchb29 3063 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 24 déc. 2012 à 00:18
sauf que quand vous lisez avec attention la demande, marou111 indique clairement qu'elle ne veut pas que les droits de son autre enfant sur la succession soient lésés au moment ou elle aura lieu...
demaineteux 3 Messages postés dimanche 21 décembre 2014Date d'inscription 21 décembre 2014 Dernière intervention - 21 déc. 2014 à 15:05
Vous écriviez en 2012 que si l'on mourrait demain après avoir fait ne donation dans le cadre de l'imprimé790g, il n'y aurait pas de droit à payer sur la donation pour les donataires. Ceci est-il encore vrai en 2014, je lis partout qu'en cas de décès du donateur avant les 15 ans, la donation sera soumise aux droits de succession.
un grand merci c'est très clair
Enfin un article qui clarifie ces deux aspects !!! Merci
Commenter la réponse de Axa Loic
ericRg 3873 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 12 septembre 2017 Dernière intervention - Modifié par ericRg le 4/06/2015 à 16:14
+27
Utile
Pour plus d'informations
Comment calculer les droits de donation
Les abattements sur les dons d'argent
Outil de simulation des droits de donation
Les dons manuels

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Commenter la réponse de ericRg
+9
Utile
Bonjour,

je viens de recevoir un don de 37 000€ de la part de mon père et je voudrais être sûre de remplir correctement le formulaire 2735.

Si j'ai bien compris, je dois inscrire la limite de 31 865€ dans la partie 790g et la différence sur la ligne au-dessus, dans la partie 757?

Merci d'avance de confirmer ou infirmer...
Commenter la réponse de Agathe
Utilisateur anonyme - 22 déc. 2012 à 22:12
+5
Utile
Marou111, il faut bien lire les notices ; dans la 2735, il est indiqué :

"1. Dons de sommes d'argent
Cas général : mentionnez les dons manuels de sommes d'argent effectués par chèque, virement, mandat, remise d'espèces. Ces dons bénéficient des tarifs et des abattements définis en fonction du lien de parenté entre le donateur et le donataire. Pour plus d'informations, se rendre sur le site Internet www.impots.gouv.fr > rubrique particuliers > vos préoccupations
> patrimoine > donations.
Dispositif spécifique :
* Dons de sommes d'argent exonérés (article 790 G du Code général des impôts).
Ces dons bénéficient d'une exonération lorsqu'ils sont consentis en pleine propriété au profit d'un enfant, d'un petit-enfant, d'un arrière-petit-enfant ou, à défaut d'une telle
descendance, d'un neveu ou d'une nièce, ou par représentation, d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
L'exonération est subordonnée à la double condition qu'au jour de la transmission :
a) le donateur soit âgé de moins de 80 ans ;
b) le donataire soit âgé de 18 ans révolus ou ait fait l'objet d'une mesure d'émancipation.
Le montant de l'exonération est limité à 31 865 € depuis le 01/01/2011."

Donc, oubliez votre quête de "l'imprimé spécifique", et considérez que le 2735 est tout à fait adapté à votre "cas général" : vous êtes les parents, vous faites une donation à votre enfant, et depuis le 17/8/2012 elle bénéficie d'un abattement personnel de 100 000€ tous les 15 ans sur les donations ou successions de la part de chacun de ses parents.

Si vous y tenez, et correspondez aux caractéristiques (moins de 80 ans, et votre enfant majeure), vous pouvez aussi déclarer une partie selon le "dispositif spécifique" qui vous permet d'utiliser l'abattement de 31 865€ par parent en utilisant l'imprimé 2731. Comme cela, si jamais vous avez encore des économies dans les 15 ans qui viennent, vous pourrez encore lui donner un petit complément pour atteindre les 100 000€ chacun.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2012 à 22:53
+3
Utile
Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre ces deux options de donation possibles.
Il n'y en a pas, elles se cumulent : vous pouvez donner 100 000 + 31 865 par parent et par enfant tous les 15 ans, sans qu'ils aient à payer de droits de donation.
Enfin ça, ce sont les règles actuelles.
Peut-être que dans quelques années elles auront (encore) changé.

Cdlt
+3
Utile
1
Bonjour,

Réponse affirmative si le donateur est âgé de moi s de 80 ans et vous plus de 18.
31865 euros dans la case du 790 g
L différence dans la cese "cas général"

Cordialement
Très bien, merci beaucoup pour la réponse!
Commenter la réponse de Axa loic
+2
Utile
1) C'est le même formulaire.

Mais c'est votre fille qui doit le remplir et le déposer aux impôts pour le faire enregistrer, pas vous. Elle fournira ensuite à la banque une copie pour preuve de l'origine de son entrée d'argent.

2) Il n'y a pas d'obligation de déclaration "spontanée" mais c'est quand même mieux de le faire rapidement après la donation, afin que la date rentre en ligne de compte dans le nouveau délai de 15 ans avant nouvelle donation exonérée.
Mais il y a obligation de déclaration dans le mois dès lors que le fisc est au courant, à l'occasion d'un contrôle fiscal par exemple, ou après décès du donateur lors de la déclaration de succession.
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 21:13
+2
Utile
3
Franck, j'ai bien été lire le lien que vous avez proposé. Merci.

Toutefois, il n'est fait mention que des dons manuels bénéficiant de l'exonération à hauteur du plafond de 31865 euros.

Pour vous rappelez l'un de ses paragraphes, je vous le copie-colle ci-dessous de façon à mieux pouvoir le mettre en perspective avec ma demande :

"Pour les dons de sommes d'argent exonérés de droits de donation dans la Limite de 31 865 €, une déclaration spécifique (n° 2731) doit être déposée, en double exemplaire, au service des impôts (...).".

Ma demande ne porte pas, en effet, sur les dons de sommes d'argent exonénés de droits de donation dans la limite de 31865 euros mais bien dans la limite de 100 000 !!! Le formulaire proposé ici semble ne pas correspondre puisque le Cerfa 2731 (et 2735) ne propose l'exonération de droit dans la limite claire de 31865 euros et non de 100 000.

Je pense que s'il est précisé dans cet article -procédant du Trésor Public et donc d'un site gouvernemental, que les dons exonérés à hauteur de 31865 disposent d'un "formulaire spécifique" (le Cerfa 2731 voire 2735), il doit en être de même pour les dons exonérés de droits dans la limite de 100 000 euros.

Reste donc à savoir quel est-il et comment le remplir?

C'était ma question.
fanchb29 3063 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 23:22
Vous n'avez pas semble t'il lu la première ligne sur la page que je vous indique...

"Un don doit être déclaré à l'administration même s'il est inférieur ou égal au montant de l'abattement."

Dans votre cas, votre fille bénéficie d'un abattement et même si elle bénéficie d'un abattement total car la somme totale est inférieure à 100000 euros, il vous faut quand même remplir le document en question que votre fille envoie aux impôts.

A ce moment-là, le centre des impôts déduira l'abattement du montant déclaré, et demandera à votre fille de payé des droits par rapport à la somme restante.

Comme cette somme est nulle, il n'y aura pas de droits à payé...
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 23:53
Merci Fanchb29,

mais la question n'était pas de savoir s'il fallait ou non déclarer le don comme vous semblez l'avoir compris par le choix de votre citation, mais bien de savoir sur quel(s) formulaire(s) le déclarer, les deux formulaires ne proposant -comme je vous l'ai cité en copié-collé précédemment, qu'une exonération plafonnée à 31865 euros !

Lisez-vous bien les questions pour en cerner mieux les enjeux et ne pas répondre à côté !

Merci tout de même pour votre réponse.
fanchb29 3063 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 13:34
L'exonération est calculée APRES l'application de l'abattement de 100.000 euros par les services fiscaux.

C'est justement pour cela que les services fiscaux demandent s'il y a eu d'autres donations antérieures pour le calcul du niveau d'abattement....
Commenter la réponse de marou111
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 21 déc. 2012 à 23:57
+1
Utile
1
Merci pour votre réponse si prompte.

je m'inquiète car nous avons réalisé les deux virements : en juillet puis octobre précisément, et la banque de ma fille lui demande aujourd'hui de justifier cette entrée d'argent qu'elle avait pourtant bien pris soin de signaler auprès de sa conseillère comme don manuel de la part de ses parents.

Le souci est qu'en début de semaine, la banque lui a fait part de son besoin de disposer d'une preuve concernant la provenance de cet argent.

Je m'étais renseignée de mon côté et l'on m'avait assurée que mon mari et moi pouvions verser jusqu'à 100 000 euros à notre fille en don dit "manuel" dans le cadre de l'abattement des 100 000 euros.

Or, je rentre du Centre des Impôts ce soir inquiète puisque l'on m'a remis le formulaire Cerfa 2735 correspondant à la déclaration Fiscale de Don Manuel mais plafonné à 31 835 € ce qui signifierait, selon les indications de la personne au guichet que nous allons devoir être taxés sur une bonne partie du versement que nous avons concédé à notre fille. Et quel en est le taux ???

Je ne comprends pas pourquoi l'on m'a remis ce formulaire au lieu de celui correspondant à l'abattement de 100 000 euros et m'inquiète par ailleurs de ne pas avoir déclaré ce don fait à ma fille dans le mois qui a suivi le premier virement puisque l'on m'avait précisé qu'il n'y avait pas d'obligation de déclaration.

Je souhaitais en effet rédiger un acte sous seing privé de façon à ce que mon fils ne soit pas lésé lors de la succession, ma fille devant alors accepter que de sa part serait déduite la somme que nous lui avons consentie aujourd'hui.

Quel formulaire correspond à l'abattement de 100 000 euros ?
Est-ce ce formulaire que je pourrais remettre à ma fille afin qu'elle puisse en avertir le Service de Contrôle de sa Banque ?

Si vous avez des réponses ...
Merci !

Bien cordialement.
+1
Utile
bonjour
mon notaire m a donné un cerfa 2731 pour le don en somme d argent 2fois 31835€
voir lien sauf que c est 15 ans et plus 10 ans
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_4243/fichedescriptiveformulaire_4243.pdf
mon notaire m a egalement donné un cerfa 2735 mais pour un don immobilier
2fous 100000€
Commenter la réponse de gege
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 20:49
+1
Utile
Bonsoir et merci de vos tentatives de réponses.

Gege, le Centre des Impôt m'a quant à lui remis le Formulaire 2035 non pas pour un don immobilier comme cela semble être le cas pour vous, mais pour un don fait par virement.

Je crois que les agents ont aussi du mal et ne comprennent pas (ou ne veulent pas ??) ... communiquer la bonne information : fiable et concise.

Merci Rio Loco pour votre réponse concernant l'absence de lien (direct ou indirect) entre la demande de la banque qui ne fait que son travail concernant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment, et le Trésor Public qui ne nous a pas enjoint de déclarer la provenance de la somme donnée à notre fille.

Sorgin, merci pour votre réponse quant à précision apportée concernant le caractère non obligatoire de déclaration du don manuel "dans le mois qui suit le don" comme j'ai pu le lire parfois. Nous sommes en effet en décembre et les deux virements ont eu lieu en juillet puis octobre. Nous ne sommes donc plus dans les délais si je m'en réfère à ce que j'ai pu lire, à savoir maintenant dans quel contexte cette déclaration devrait être faite dans le "mois qui suit".

Enfin, Franck merci pour le lien que j'irai visiter.

Nous n'avons pas l'air convaincu de ce que nous avançons et semblons en fait cheminer presque à l'aveuglette et à tâtons, chacun disposant d'une information importante mais difficilement complète et basée sur des Textes Légaux !

Quelle histoire !

J'aurai dû devenir avocate. Je saurai quoi faire dans ma prochaine vie !

Cordialement à tous et merci.

NB. Désolée pour avoir ouvert un topic ailleurs -je ne sais pas où ni comment j'ai fait cela ... Je me rappelle avoir reformulé ma requête en dehors d'une conversation en réponse directe avec un interlocuteur de façon à ce que la suite du dialogue reste ouverte à d'autres remarques et suggestions possibles, pour ne pas limiter justement le caractère déjà restrictifs des réponses que nous avons bien du mal à compiler...
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - 22 déc. 2012 à 23:06
+1
Utile
1
Sorgin,

vous venez de rédiger ce que j'ai sous les yeux, à savoir la notice explicative des Cerfa 2731 et 2735 et, comme vous venez de l'écrire, les deux formulaires ne font pas mention d'une exonération à hauteur de 100 000 euros mais bien de 31 865 euros.

Or, ma requête ne concerne pas cette dernière option mais bien une exonération sur les 100 000 euros donnée à ma fille !

Aussi, l'imprimé 2735 ne semble pas adapté à ma situation puisqu'il ne propose qu'un abattement de 31865 tout comme l'imprimé 2731 !

Je crois que vous devriez lire de façon plus concise les deux imprimés de façon à constater leurs similitudes plurielles et non leur complétude- en tout cas pour le moins non apparente.

Merci bien tout de même.

Cordialement.
Utilisateur anonyme - 23 déc. 2012 à 09:45
Ce n'est pas à moi de "relire" quoi que ce soit, c'est à vous d'essayer de comprendre ce que vous avez sous les yeux.
Vous ne trouverez nulle part écrit sur les imprimés de déclaration que vous pouvez bénéficier d'une exonération de 100 000€, il s'agit d'une règle générale édictée par la loi des finances rectificative 2012, article 5. Les imprimés ne sont pas refaits à chaque changement de loi rectificative, heureusement : on les aurait déjà refaits 3 ou 4 fois depuis 2007.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026288927&dateTexte=&categorieLien=id
+1
Utile
bonjour
faites une declaration 2731 de 2 fois 31835€
et la difference sur la 2735
marou111 9 Messages postés vendredi 21 décembre 2012Date d'inscription 23 décembre 2012 Dernière intervention - Modifié par marou111 le 23/12/2012 à 11:53
+1
Utile
2
Merci bien gege pour votre clarté et votre simplicité,

Très bonne continuation,

Très cordialement.
Utilisateur anonyme - 23 déc. 2012 à 13:53
ben et nous alors ? hein, fanch29, on n'a pourtant pas démérité... on a juste essayé d'être pédagogues... puisque c'est ça, je m'en vais à la plage ! il fait 22°, ça devrait le faire !
fanchb29 3063 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 14:50
Surtout que gégé indique pour le coup une "bêtise" (pour resté poli...)

Il suffit à marou111 et surtout à sa fille de réalisé UNE seule déclaration sur 1 seul formulaire (à mon avis le 2735) et à ce moment-là les services fiscaux feront le nécessaire pour tenir compte de l'abattement.

Mais une fois encore, il aurait été plus simple de se renseigné avant de faire le don, quitte à prendre un RDV avec un notaire...
+1
Utile
1
re bonjour
sorgin je vous laisse les compliments je n en ai pas besoin surtout pour dire des betises d apres fanchb29
moi c est ce que mon notaire m a dit de faire de façon a ce qui reste le plus possible sur l abattement des 100000€ pour permettre de transmettre ma maison sans avoir de frais de successions
mais chacun est un cas particulier
joyeux noel a tous
quenavo (orthographe ?) a fanchb29
fanchb29 3063 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 25 janvier 2018 Dernière intervention - 23 déc. 2012 à 16:38
Je ne vois pas du tout l'intérêt pour ma part de multiplié à l'infinie les déclarations...

En faire 3 pour la même chose au final, il faut que l'on m'explique l'intérêt....

Alors que le résultat sera exactement le même en faisant 1 seule déclaration...
+1
Utile
re marou111 je vous ai fait un mp
Whites 4 Messages postés mardi 5 mars 2013Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 17:43
+1
Utile
1
Bonjour,
Ne faut-il pas distinguer Déclaration au fisc (plafond de 31.835€) et Dévolution successorale, susceptible d'un abattement de 100.000€, les dons manuels devant être maintenant rapportés à la succession s'ils ont moins de 15 ans ?

P.S. : à Fanchb29 : quel dommage cette brouille avec l'emploi de l'infinitif après préposition qui pollue votre discours !

Rappelez-vous ce moyen mnémotechnique très simple : quand on peut remplacer un verbe employé après préposition, ex : se renseigner, multiplier..., par un verbe du 3ème groupe à l'infinitif, ex : battre, multiplier... cf ce que vous écrivez, on met ce verbe à l'infinitif !
A bon entendeur, bien cordialement.
Et merci à tous pour ces essais d'éclaircissement !
denos 16 Messages postés dimanche 17 novembre 2013Date d'inscription 19 avril 2016 Dernière intervention - 22 janv. 2014 à 17:02
Bonjour,

J'ai besoin de vos éclaircissements et vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

En effet, en 2005, j'ai fait un "don exceptionnel" dit Sarkozy à ma fille pour une somme de 20 000 € et il a été déclaré à l'aide de l'imprimé n° 2730. En 2008, nouveau don de 35 000 € avec "Déclaration de Don manuel" Imprimé n°2735.

1° - le plafond de la donation Sarkozy n'ayant pas été atteint, est-ce que je pourais faire à ce titre
un don complémentaire de 11 865 € l'intérêt étant qu'il ne sera pas rapporté à la succession et
ne comptera pas au regard de l'abattement de 100 000 €.
2° - le don de 35 000 € n'a pas été porté sur la ligne : art 790 CGI. Comment sera-t-il considéré et
entrera-t-il dans le calcul de l'abattement de 100 000 €.

Cordialement.
Commenter la réponse de Whites
nolajulian 2 Messages postés vendredi 3 mai 2013Date d'inscription 6 mai 2013 Dernière intervention - 3 mai 2013 à 22:05
+1
Utile
2
Bonjour à vous tous,

Ma question est quasiment similaire. Ma mère va recevoir un licitation à la fin Mai.
Pour gérer au mieux son patrimoine elle veut me faire une donation à hauteur de 50 000€. Ce sera sa première donation. Elle touche une petite retraite inférieur à 7000€/an.
1) Quelle donation privilégier ?
2) Vais je payer un impôt ?
3) Si oui combien ?
4) Devant notaire ou pas ?
5) Ma mère, sera t elle taxée, pourrait elle perdre ces droits CAF pour l'APL.

Merci d'avance
1) ca dépend de l'âge de votre mère.
Si elle a moins de 80 ans : don familial à hauteur de 31 865 € et le complément en don manuel.
Si elle a plus de 80 ans : don manuel pour la totalité.

2) non.

3) ---

4) comme vous voulez mais ce n'est pas une obligation. Pour le fisc, une déclaration sur un imprimé n° 2735 est suffisante. Si vous êtes plusieurs enfants, un acte est toujours à privilégier.

5) non pour la taxation de votre mère.Si quelqu'un devait être taxé, ce serait vous.
Et je n'ai pas la réponse quant aux aides dont bénéficie votre mère. Mais, si quelque chose doit influer, ce sera l'argent dont elle va bénéficier, pas la donation qu'elle vous fera.
nolajulian 2 Messages postés vendredi 3 mai 2013Date d'inscription 6 mai 2013 Dernière intervention - 6 mai 2013 à 09:03
Bonjour CFC,

Merci pour vos réponses rapides.

Ma mère à 62 ans et je suis fils unique.
Ma question en rapport avec les précédentes est la suivante :
Si elle touche environ 60000€ et qu'elle me donne 50000€ et que nous optons pour le don familial à hauteur de 31865€, vas-t-on payer un impôt sur la différence ( 18135€ ) ?
En prenant en compte qu'elle me donnera qu'une fois dans sa vie, le but est d'acheter dans les 18 prochains mois un appartement, soit pour elle soit familial ( 1ère acquisition ).

Cordialement.
Commenter la réponse de nolajulian
0
Utile
Bonjour. Il n'y a aucune relation entre la déclaration d'un don manuel aux services fiscaux et la justification d'une entrée d'argent auprès de la banque.
1/ Aucun texte n'impose de déclarer le don d'argent sauf le cas d'une demande du fisc. Toutefois, cette déclaration est fortement conseillée pour des raisons fiscales.
2/ L'obligation faite à la banque de s'informer de l'origine de l'entrée de fonds dont le montant est inhabituel chez un client déterminé, repose sur les mesures prises pour lutter contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, mesures dont l'application appelle à l'évidence de nombreuses questions et surtout de nombreuses explications quant à la façon de procéder . Mais c'est là un autre sujet... qui lui est politique.
Commenter la réponse de rio loco
demaineteux 3 Messages postés dimanche 21 décembre 2014Date d'inscription 21 décembre 2014 Dernière intervention - 21 déc. 2014 à 15:18
0
Utile
3
ma question tourne aussi autour de don manuel ou don familial. J'ai 63 ans, ne suis pas en bonne santé. J'envisage de faire une donation à part égale à chacun de mes trois enfants, mais si je décède dans les 15 ans, devront-ils payer des droits de succession sur cette donation ? Quel type de don dois-je envisager, les deux sont-ils reportables à la succession et donc devront-ils payer des droits dans les deux cas de figure ?
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2014 à 15:36
Merci d'ouvrir votre propre post
demaineteux 3 Messages postés dimanche 21 décembre 2014Date d'inscription 21 décembre 2014 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 21 déc. 2014 à 17:23
désolée, Sorgin, je suis nouvelle sur le forum et je ne comprends pas votre réponse : merci d'ouvrir votre propre post ?
Utilisateur anonyme - 21 déc. 2014 à 17:31
Evitez de rebondir sur un message qui date de 2 ans, et qui a déjà fait l'objet de 45 réponses. Vos questions et votre situation ne sont pas forcément les mêmes, les réponses ne seront pas forcément les mêmes (sinon vous n'auriez pas besoin d'en poser à nouveau). En plus vous avez déjà inclus 2 questions, qui se retrouvent au milieu de tout le reste, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve !?
Donc ouvrez un nouveau sujet et les choses seront moins confuses pour tout le monde.
Voilà.
Commenter la réponse de demaineteux
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une