Pole emploi et le statut artiste peintre

Fermé
fannie 64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 14:00
 fannie64 - 22 déc. 2012 à 19:55
Bonjour,
j ai droit a l'ARE et j'ai décidé de faire de ma passion la peinture mon métier.
Je me suis inscrite a la maison des artistes qui m a attesté que je pouvais excercer une activité d'artiste peintre et continuer de toucher mes allocations chomage.
Le hic est que jusqu'a maintenant si je vendais un tableau j'envoyais a pole emploi un recapitulatif de mes ventes en retirant les frais occasionnes a ce titre,mais recemment je suis tombée sur une technicienne pole emploi qui me declare que je dois juste leur faire parvenir la facture de mes ventes(brutes donc) et je suis bien embétée car dernierement j ai participé a la biennale d art contemporain de la bastille ,j y ai vendu 4 toiles qui couvrent tout juste les frais (deja 1000 euros de frais d inscription etx)je fais donc une déclaration a pole emploi dans ce sens et la ...la personne ne veut rien entendre et me repete que je dois jute declarer mes ventes..est ce possible que le systeme soit si peu cohérent,que puis je faire pour me defendre?
cordialement

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 déc. 2012 à 19:35
bonjour,
la position de l'unedic est claire. Toutes sommes issues de la vente d'originaux doit etre déclarée à pole emploi dès lors qu'ils ont nature de revenus professionnels.

seuls les droits d'auteur échappent a la règle.

avant de pouvoir vivre de sa passion, il faut avoir financièrement les reins solides pour faire face a vos dépenses, certe différentes de celles du "chomeur" lambda, mais qui vont avec votre choix.

Cordialement
1