Donation a un enfant mineur

pyrenees66 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 22 déc. 2012 à 22:07
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2012 à 09:33
Bonjour, suite au changement de gouvernement :
combien puis je donner au maximum à mon enfant mineur (onze ans)en chèque ou espèce
à titre de donation ? Puis je placer cette somme sur un contrat d'assurance vie ouvert à son nom ?
meme question pour ses grands parents agés de soixante quatre ans et soixante huit ans?
Tous les six ans ou dix ans ?
Une simple declaration aux impots est elle toujours suffisante ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Chaque parent peut donner autant qu'il veut... mais l'enfant bénéficiera seulement de 100 000€ (par parent) d'abattement de droits de donation tous les 15 ans (on ne parle pas de l'argent de poche, hein, mais de donations) ; pour les grand-parents c'est 31 865€ chacun ; si l'enfant est mineur il y aura des règles spécifiques pour la gestion de cet argent (les deux parents détenteurs de l'autorité parentale devraient donner leur accord pour tout retrait, ce qui n'est pas toujours très bien appliqué ; en cas de décès de l'un des parents, l'autre prend le relai sous le contrôle du juge des tutelles) ; dès lors qu'il aura 16 ans vous n'aurez plus le droit de toucher à cet argent puisqu'il en aura la jouissance ; et vous pouvez ouvrir un contrat d'assurance-vie à son nom (mais c'est vous qui paierez des impôts sur les intérêts).

Cdlt
0
pyrenees66 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
23 déc. 2012 à 00:19
Merci Sorgin pour votre réponse trés concise.
Pour un complément d'info, si j'ai bien tout saisi, il existe :
-la donation " classique" à hauteur de 100000 euro (parent à enfant) et 31865 euro (grand parent à petit enfant) tous les 15 ans qu'il s'agisse d'un majeur ou MINEUR .
- le don "d'argent" (légal) à hauteur de 31865 euro : uniquement parent à enfant majeur ou grand parent à petit enfant MAJEUR.
Donc moi, 42 ans je peux donner à ce jour jusqu'à 100000 euro à mon enfant
de 11 ans à titre de donation "classique" bien qu'il soit MINEUR , mais pas de don "d'argent" car justement il est mineur ; mes parents peuvent donner chaqun jusqu'à 31865 euro à leur petit fils MINEUR mais pas de don "d'argent".
Je vous fait cette demande de précision car je ne connaissais absolument pas cette possibilité de DON D'Argent, que je découvre sur le forum...
merci pour votre attention et votre partage !
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 09:33
Seul le don familial de somme d'argent est dépendant de critères d'âge liés au donateur (< 80 ans) et au donataire (> 18 ans ou émancipé) pour être possible sans payer de droits de donation.

https://www.service-public.fr

Il y a aussi des critères d'âge (à la date des versements) pour définir la fiscalité des contrats d'assurance-vie lorsqu'ils sont transmis par décès, mais je suppose que ce n'est pas votre but si vous l'ouvrez "au nom" de votre fils.

http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie
0