Trouver un appart en étant au chômage

makinero6 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2019 - 23 déc. 2012 à 14:32
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 23 déc. 2012 à 18:09
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les propriétaires refusent systématiquement de louer aux chômeurs. Cela pourrait être un risque pour eux mais je me pose la question parce qu'en tant que chômeur, on a le droit à certaines aides (aide au logement). J'imagine que face à quelqu'un qui a un travail, on perdra sans doute la bataille.

Perso je suis au CSP (chômage avec 80% du brut pendant 1 an -3% de cotisations sociales). C'est donc comme si j'avais un "vrai" salaire. L'accompagnement de pôle emploi est sensé nous faire trouver un job plus que les autres...

Peut-être est-ce spécifique à chaque région... Avez-vous déjà expérimenté la chose ?

Merci !!!

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
23 déc. 2012 à 15:02
vous posez bien la question en disant
Peut-être est-ce spécifique à chaque région... 

car effectivement si vous êtes sur une grande ville ou il manque de logement vos chance d'être choisi comme locataire sont tres faibles (voir inexistante) alors que si vous cherchez un logement dans une région ou on a trop de logements à louer alors là effectivement les propriétaire sont (beaucoup) moins exigeants

vous pouvez renforcer votre dossier
en apportant un garant
ou
en vous renseignant sur l'assurance GRL pour un loyer de 400€ elle coute environ 10€ par mois, elle garantie au propriétaire le payement des loyers au cas ou...
beaucoup de petit propriétaire ne connaissent pas cette assurance qui accepte portant les dossiers comme le votre
en allant sur ke site de SACAPP vous pourrez voir les documents à fournir dans votre cas, préparer un dossier correct et tenter de convaincre un propriétaire du bien fondé de ce dispositif encadré par l'état
pour l'aspect financier votre participation volontaire à ces frais peut aussi être un argument convaincant
0