Acheter la nu propriété vivre ds le bien et verser un loyer

jesusrod Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 29 déc. 2012 à 16:33
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 déc. 2012 à 13:17
Bonjour,

je souhaite acheter la maison de mes parents mais n'ai pas les moyens d'en payer le prix marché de 350 000€ ! Pourrais acheter la nue propriété uniquement , vivre ds la maison et dédommager mes parents d'un montant équivalent au montant de l'usufruit locatif ?
Par exemple leur verser un montant mensuel équivalent au montant de loyer marché pour ce bien.
Cela permettrait a mes parents de transmettre par la meme le bien en Pleine propriété a terme puisque l'usufruit rejoint automatiquement la nu propriété Sans droit de fiscalité payer.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2012 à 16:38
bonjour, Le mieux est d'aller prendre conseil chez votre notaire. Normalement les renseignements sont gratuits.

Je suppose que vous avez des frères et des soeurs, il faudrait qu'ils soient d'accord.
0
Cher Jkl
Merci de m indiquer les references de votre notaire ...a moins que vous soyez vous meme notaire ...
Au dela de ce raccourcis .... peut on ou pas s installer ds la NP que l on vient d acquerir ?
Par ex Si les parents vendaient la NP a un inconnu , l inconnu pourrait il en plus en louant ce bien CAD.en versant l equivalent du montant de la location en guise d usufruit a verser aux parents ?

Si ce montant de location estme par le marche est de 800€ et que le fils a la place de en l inconnu versait uniquement 300€ au parents , les 500€ manquant par mois et non verses aux parents seraient ils pris comme du par le fils lors de l ouverture de la succession ?
Si ce site sert a l information du public sur des cas plus que courant, quel avantage y a t il a apporter une reponse au dela d une adresse de notaire ?
Bonne fin d annee (:
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2012 à 18:56
bonsoir, il faut savoir que sur le forum ce sont des bénévoles qui répondent, et pour des cas particuliers comme celui que vous soulevez, on ne peut pas répondre avec précision. Vous n'avez pas tout à fait compris comment fonctionnent les forums. Et si on a des réflexions comme vous faites, on ne se donnera même pas la peine de répondre.

De plus, vous ne répondez même pas aux questions. Si vous êtes fils unique, il est inutile d'acheter l'usufruit.

Par contre si vous n'êtes pas enfant unique, en achetant la nue propriété, vous serez sûr que la maison vous reviendra, mais il faut aussi que vos frères soient d'accord.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de notaires qui aient le temps de répondre sur le forum en tant que bénévole.

Si le loyer est très en dessous du prix du marché, déjà vous aurez le fisc qui va poser des questions. Normalement le loyer doit être pas trop loin du prix du marché.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
30 déc. 2012 à 20:39
bonsoir j k l

je pense que jesusrod a raison de vous répondre ainsi : comme d'habitude, en dehors de vos jugements de principe, commentaires à deux balles et de cette célèbre réponse :

bonjour, Le mieux est d'aller prendre conseil chez votre notaire. Normalement les renseignements sont gratuits.


c'est plutôt vous qui ne servez pas à grand chose

L'accord des frères et soeurs n'est pas obligatoire, les parents font ce qu'ils veulent de leurs biens non ?? ils doivent rendre des comptes aux enfants de nos jours ??

Il y a des clercs de notaires et même il me semble un notaire assistant qui répondent bénévolement sur ce forum ( si vous vous intéressiez un peu plus aux autres intervenants, vous le sauriez )

bref: vous avez changé maintes fois de pseudos mais pas votre style qi pollue une grande part des topics

rappel du fonctionnement d'un forum ( visiblement vous en avez oublié l'essentiel dans votre réponse ci dessus : ) : je sais pas, je réponds pas

une telle simplicité est bien à votre portée non ??
0
Bonjour,

pour une question aussi pointue, je ne me fierais même pas à un forum, je consulterais directement le notaire, d'autant plus que pour une telle opération, il faut obligatoirement passer par là. Je ne sais pas s'il y a des clercs de notaire sur le forum, peut-être faut-il regarder leur profil.

En tout cas, c'est mieux qu'une réponse fausse, ou que pas de réponse du tout, auquel cas, on a l'impression de ne même pas être lu.

Et je vois que vous lui conseillez vous aussi d'aller voir le notaire......

Autrement dit, vous critiquez et vous faites pareil....



.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
31 déc. 2012 à 10:56
Bonjour

Kasom a raison :
- aucune autorisation des autres enfants n'est nécessaire ??!!
- et des personnes de la corporation notariale étendue sont sur le forum (-)(-)(-)
un peu dur, quand meme kasom (-), jkl a quand meme un peu raison (sans rentrer dans d'autres considérations que je ne connais pas),bien que sa réponse soit "légère" des cas comme celui-ci nécessite la consultation d'un notaire, on peu donner des conseils suivant nos connaissances professionnelles mais il vaut mieux les faire confirmer puisque nous n'avons qu'une toute petite source d'infos sur l'affaire !
jesusrod
bien sur c'est possible , plusieurs solutions (si j'ai bien compris vos parents n'y vivent pas)
- vos parents vous "donne" :
- la totalité de ce bien
- ou la nue-propriété et se garde l'usufruit, puis vous la loue à la valeur réelle du marché
- viager libre etc....

ce qui manque vraiment pour mieux vous répondre c'est de savoir si vous etes plusieurs enfants ou pas ?????

joyeuse saint sylvestre
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
30 déc. 2012 à 20:48
bonsoir

Votre idée semble séduisante , elle est possible ( certains investisseurs achètent des nue propriété et confient la gestion de l'usufruit à des bailleurs sociaux )

https://www.lefigaro.fr/placement/2010/10/22/05006-20101022ARTFIG00578-l-achat-en-nue-propriete-une-bonne-idee-pour-investisseur-peu-presse.php

un obstacle: le cout , car il vous faudra payer un bouquet élevé ( plus les parents sont âgés, plus le prix de la nue propriété augmente ) et le loyer

voyez déjà le notaire pour le prix de la nue propriété, il est difficile de trouver les tables sur internet

bonne chance
0