Porter plainte contre la mairie

Fermé
commentçamarche23 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013 - Modifié par BmV le 2/08/2014 à 14:19
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 août 2014 à 14:21
Bonjour,

Mon véhicule a été récemment vandalisé, il stationne dans une rue qui est habituellement éclairé arrivé le soir, notamment en cette période hivernale, depuis plus d'une semaine les éclairages ne fonctionnent pas uniquement dans ma rue, la rue est plongé dans un noir total dès 18H et ce jusqu'au levé du soleil, et lorsque je dis un noir total "je n'abuse pas", selon moi le manque d'éclairage et par conséquent de sécurité ont permis l'accessibilité aux véhicules stationnant à l'extérieur sans être vu, puis je en dehors des démarches pour mon véhicule, me retourner contre la mairie qui n'a pas réagi à ce problème d'éclairage

Merci

5 réponses

BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 010
2 janv. 2013 à 13:31
"(...)les stationnements, les passages piétons et les feux rouges(...)" oui, par définition et en vertu des pouvoirs de police générale du maire.


Les travaux d'éclairage public, qui n'entrent pas dans le périmètre de la police de la circulation, sont décidés par délibération du conseil.
Sauf preuve du contraire.
Puisque ceci n'est pas une attribution obligatoire des communes, mais une mesure visant à améliorer les conditions de vie des habitants, au même titre que la pose de bancs ou de massifs de fleurs.


                
2
j'ai signalée a la mairie que j'étais mal voyante et j'ai une carte d'adulte handicapée que les personnes habitant de l'autre coté de la rue stationne sur le trottoir ce qui est interdit par la lois quand je traverse la route pour me rendre chez mon kiné je suis obligée de passer sur la route car le trottoir n'est pas accessible puisque les voitures de ses personnes sont garé dessus
J'ai pris rendez vous avec le maire qui après lui avoir expliqué les fait et signalé la dangerosité e du problème ( c est une nationale a grand passage de camions et de voiture ) je lui ai dis que j'avais mis ma famille au courant de se qui se passe avec la police municipale et Monsieur le Maire ma simplement répondu : " la commune payera s'il vous arrive quoi que ce soit !!! j'étais outrée !! j'ai pris des photos des véhicules sur le trottoir tous les jours j'appelle le garde voir même le chef de la police municipale mais celui ci doit avertir les propriétaires des véhicules car quelques seconde après mon appel ses messieurs sortent et partent avec leur véhicule et 15 mn après passe le garde bien sur il ni a plus de véhicule sur le trottoir !! c'est un scandale que puis je faire pour qu'on m'entende ? merci pour vos réponses
0
autre chose les gardes municipaux se permettent de mettre des avertissements ou des amandes a qui que ce soit de notre coté de la rue alors que en fâce ses gens ont surement des passes droit puisque ils sont garé toute l année et personne ne les amande ou ne leur met d'avertissement !!! moi j'ai la chance d'avoir une cour donc pas de problème , mais c'est quand même honteux !!! j'ai demandée a la gendarmerie si eux pouvais faire quelque chose pour le stationnement et ils m'ont dis que non que c'était le maire qui gçeré les stationnement donc a son bon vouloir mais par contre que ce n'était pas normal si les gardes verbalisé les uns et pas les autres donc de prendre rendez vous avec le maire ce que j'ai fait et donc vous connaissais la réponse du maire que j' ai cité ci dessus !!
0
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 010
2 août 2014 à 14:21

Merci d'ouvrir votre propre sujet. >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/justice-24/new

Celui-ci est tout différent et date de ... janvier 2013 !

...

    
0
commentçamarche23 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2013
1 janv. 2013 à 18:06
merci d'avoir pris le temps de me répondre, il y a une semaine j'ai appelé la mairie afin de signaler cette absence d'éclairage , la personne d'accueil a "pris le message " selon ses propos, aucun changement depuis "qui n'a pas réagi à ce problème..."

Si la coupure d'éclaraige n'est pas lié à un arrêté, et qu'il s'avère que c'est une panne qui n'a pas été évalué par la mairie, est ce que celle ci est responsable de ce dysfonctionnement mais surtout de la sécurité des usagers, sécurité qui a engagé mon véhicule, au vu de ces éléments pensez vous qu'il n 'y ai réellement aucune chance de poursuivre celle ci

merci
0
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 010
1 janv. 2013 à 22:30
"Si la coupure d'éclaraige n'est pas lié à un arrêté " : parce qu'il faut un arrêté maintenant pour couper l'éclairage ?

Merci de citer le texte correspondant.

"une panne qui n'a pas été évalué par la mairie" : ça veut dire quoi "évalué" ?
Prendre en compte une doléance d'un habitant ne veut pas dire réparer dans les deux minutes !

"surtout de la sécurité des usagers," : il reste à prouver juridiquement que l'absence d'éclairage public -prestation communale non obligatoire, faut-il le rappeler- met en danger la sécurité des usagers et que la présence d'éclairage eût empêché sans doute aucun le vandalisme.
Mais si l'assurance dispose d'un bon avocat, pourquoi pas ?

Bonne année ...


                
0
pingouin2 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 1
2 janv. 2013 à 03:16
Bonjour,

Bien évidement la meilleure solution serait de vous adresser à votre assureur quitte à ce qu'il se retourne contre la Mairie.

Mais si vous choisissez de résoudre le problème par vous même, il faut faire une demande d'indemnisation au maire: mais, d'abord, il aurait fallu faire constater par huissier de justice que votre voiture était garée et a été endommage dans cette rue...mais je suppose je vous l'avez enlevé? Il faut également joindre un devis des réparations.

Ce n'est pas gagné car il savoir qui de la Mairie, de la Communauté d'agglomération a la charge de l'éclairage des rues (C'est très complexe). De toute façon la mairie s'empressera de répondre si ce n'est pas sa responsabilité!

"Bmv" : sachez que l'éclairage des rues, les stationnements, les passages piétons et les feux rouges sont installés sur décisions d'un arrêté municipal!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 010
Modifié par BmV le 1/01/2013 à 17:11
"me retourner contre la mairie " : ça, ce serait à l'assurance du véhicule, dans le cadre du volet défense-recours, de le faire si elle le juge d'une quelconque utilité. 

Sinon, il est toujours possible de déposer plainte sur ce motif ; prendre le concours d'un avocat, qui confirmera sans doute que les chances d'aboutir seront très minces.

"qui n'a pas réagi à ce problème d'éclairage" : des preuves rationnelles pour affirmer ça ?
Précisons que l'éclairage nocturne des voies publiques n'est pas une obligation....


<< Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière. >> Alphonse Allais
-1