Droit au RSA?

alchimist1000 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 00:42
antoineenmaqnuedargent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 6 janv. 2013 à 19:25
Bonjour,

voici ma situation:

je travaille comme vacataire et je gagne environ 450 Euros par mois. Jusqu'au mois de septembre j'avais droits aux allocations chômage et après l'épuisement de mes droits j'ai demandé le RSA au mois d'octobre.
Pour le calcul du RSA on m'avait demandé mes ressources des 3 mois précedents ou j'ai touché 450 Euros (salaire) + 700 Euros (allocations chômage) en moyenne.

Après presque 3 mois d'attente on me signale fin septembre que mes ressources sont supérieurs au montant fixé par décret et que je ne touche rien.

Je trouve cela un peu bizarre car j'ai du vivreavec 450 Euros en octobre, novembre et décembre. Pourtant la Caf était informé que mes droits aux allocations chômage étaient epuisés.

Est(ce que c'est normal?

Merci pour votre aide et bonne année a tous!

Julien

7 réponses

sylviegrc Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 25
2 janv. 2013 à 18:23
bonjour,

si octobre, novembre, decembre 2012 vous aviez 450 euros de revenus , vous avez droit au rsa activité

retournez à la caf et refaites une demande sur vos trois derniers mois ,
par contre peut être allez vous perdre le rsa activité de janvier 2013, cela dépend d'eux

en même temps demandez leurs le dossier CMU


bon courage

meilleurs voeux

sylvie
0
alchimist1000 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
3 janv. 2013 à 15:58
Merci Sylvie pour votre réponse!

Par contre, j'ai appellé la CAF aujourd'hui et ils m'ont dit qu'il font toujours le calcul sur le trimestre d'avant, donc si j'ai touché des allocations chômage (de 700 euros) plus mon salaire (de 450 euros) en juillet, aôut et septembre, je touche RIEN en octobre, novembre et décembre, meme si j'ai aucune ressource dans ces mois, d'après le monsieur de la CAF!!!

Est-ce que c'est possible qu'on laisse des gens sans aucun aide pendant trois mois?

Merci pour votre réponse!

P.S. Petite correction dans ma question initiale: "Après presque 3 mois d'attente on me signale fin DECEMBRE..."
0
bodoum725 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 7
6 janv. 2013 à 16:01
Bonjour,

Dans un premier temps, avez vous demandé l'allocation de fin de droits à votre agence Pôle Emploi ? Si vous ne pouvez pas prétendre à l'ass dans ce cas là Pôle Emploi vous verse l'afd (par contre si je me souviens bien vous avez deux mois pour la demander mais renseignez vous quand même).

Deuxièmement à quel moment avez vous remis la notification de fin de droits à votre caf ? Car franchement si vous l'avez remis en octobre (au moment de votre demande de rsa) et qu'ils vous donnent une réponse seulement en décembre c'est honteux.

En tout cas, ne vous laissez pas faire. Exigez une neutralisation des ressources à partir du mois où vous ne percevez plus de revenus car comme vous le dîtes ce n'est pas normal de laisser les gens sans aucunes aides pendant trois mois. Demandez à rencontrer un technicien assistant social caf pour exiger une rétroactivité de votre rsa. Bon courage et bonne année.
0
alchimist1000 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
6 janv. 2013 à 16:18
Merci pour votre réponse

J'ai déjà touché l'aide de fin de droits.

J'ai envoyé ma demande RSA mi septembre, environ trois semaines plutard on m'a demandé pleins de justificatifs, entre autre une attestations pole emploi et j'ai tout renvoyé trois jours après. Le 20 décembre on m' a signalé que je touche rien en octobre, novembre et décembre.

Est-ce qu'on peut demander une neutralisation des ressources aussi avec 450 euros de salaire en octobre, novembre et décembre? Je continue à travailler comme vacataire, c'est seulement les allocations chomage qui se sont arretées.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bodoum725 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 7
Modifié par bodoum725 le 6/01/2013 à 17:11
La neutralisation des ressources c'est seulement si vous n'avez plus de ressources.
Les 450 euros ce sont vos revenus pour trois mois ou vous les percevez chaque mois ? En tout cas logiquement vous devriez percevoir en plus du rsa activité. Avez vous fait une simulation sur le site caf pour voir si vous aviez droit au rsa activité ?
0
alchimist1000
6 janv. 2013 à 17:17
oui, je touche les 450 euros chaque mois, je travaille comme vacataire quelques heures par mois!

le problème est qu'ils basent leur calcul pour octobre, novembre, décembre sur juillet, aôut et septembre ou j'avais droit encore a 700 euros d'allocations (+ mon salaire).

et avec 1150 euros en juillet, aôut et septembre on touche rien au trimestre d'après, on m' a dit.
0
antoineenmaqnuedargent Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 19:25
Bonsoir,

effectivement, car pour pouvoir profiter de la neutralisation, il ne faut pas d'activiter. Vous devrez donc attendre la fin de votre trimestre de paiement pour avoir une chance de percevoir du rsa activité
0