Résiliation bail d'un appartement en location moi du ou prograta

gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - Modifié par gaetan39190 le 2/01/2013 à 23:54
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 6 janv. 2013 à 01:41
Bonsoir,

Voilà je suis actuellement en colocation dans un appartement, je voudrais partir de celui ci donc j'ai fais aujourd'hui ma lettre de résiliation de mon bail comme j'ai un préavis d'un mois.J'ai téléphoné à ma propriétaire et celle ci m'a dit que je devrais payer entièrement le mois de février même si je pars environs le 8 février.Un ami à moi m'a dit qu'elle avait pas le droit donc j'ai regardé dans les conditions général du bail et il est mentionné

<Pendant le délai de préavis le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps ou il a occupé réellement les lieux

J'aimerais savoir si c'est légal de me faire payé tous le mois de février alors que je respecte le moi de préavis ?

merci de vos réponse

7 réponses

Bonsoir, elle n'as bien sur pas le droit de vous faire payez le mois complet, refaites lui lire les condition de votre bail "Pendant le délai de préavis le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps ou il a occupé réellement les lieux" (j'imagine que le PAS est une faute de frappe de votre part)
2
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
3 janv. 2013 à 21:45
Bonjour,

La phrase du bail que vous citez est un extrait de l'article 15 de la loi n° 89-462 (cf le site legifrance). Le paragraphe complet est :
« Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. »

L'article s'impose à votre bail, s'il s'agit d'une location vide. S'il s'agit d'un meublé cette loi ne s'applique pas, mais à défaut d'indication claire dans le bail que le paiement du loyer est dû jusqu'à la fin du mois en cours, le bailleur ne peut pas vous demander ce paiement.
Vous pouvez suggérer à votre propriétaire de lire cet article...
1
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 3
2 janv. 2013 à 23:53
éxacte une faute de ma part .Que faut il faire si la proprio persiste? car j'ai peur qu'elle me sucre mon moi de caution
0
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 3
3 janv. 2013 à 22:41
par contre dans mon bail il est mentionné que j'ai un contrat de 6 mois initial j'ai quand même le droit de quitté même avec mon préavis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
4 janv. 2013 à 21:21
La durée du contrat et celle du préavis sont deux choses différentes.
En location vide la durée est normalement de 3 ans et le préavis de 3 mois.
Votre contrat dit que c'est un meublé ou un logement vide ?
0
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 3
4 janv. 2013 à 23:52
c'est un meublé j'ai juste un préavis de un mois
0
nyctalop Messages postés 60 Date d'inscription mardi 18 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 11
5 janv. 2013 à 21:43
En 2009, j'ai été locataire d'un meublé, dont le contrat ne disait rien sur le paiement du loyer au-delà de la date de fin de préavis (je pense d'ailleurs qu'une telle clause serait nulle). L'agence immobilière prétendait ne pas me rembourser (sur le dépôt de garantie) les derniers jours du mois, alors que mon bail avait expiré dans le courant du mois. Après quelques LRAR, et sans réponse positive de leur part, j'ai fait une déclaration au greffe au tribunal d'instance pour obtenir le remboursement (et des dommages-intérêts), et j'ai obtenu gain de cause... Au final c'est par une transaction que le litige s'est réglé.
Donc je pense que vous avez tous les éléments pour faire changer d'avis votre bailleur.

Je n'ai pas d'expérience de coloc. Je pense que ça ne change rien concernant ce problème. D'autres posts sur le forum décrivent les moyens de faire "sauter" la clause de solidarité qui peut encore vous lier à ce bail.
0
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 3
6 janv. 2013 à 01:41
merci de votre réponse, pour le moment je vais atteindre qu elle reçoit ma lettre recommandé après je lui dirais quelques mots :D
0
gaetan39190 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 3
5 janv. 2013 à 00:11
par contre mon préavis commencera quand elle aura reçue la lettre c'est bien sa ?
0
Oui c'est ca
0