Pose par le voisin d'une parabole sur mes conduits de cheminée

minaminh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 11:07
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 4 janv. 2013 à 18:57
Bonjour,
J'ai constaté ce dimanche que les nouveaux locataires de l'immeuble mitoyen avec le mien avaient posé une antenne parabolique sur mes conduits de cheminée ; elle est énorme et si elle tombe elle tombe sur mon vélux.

Ils ne m'ont pas demandé d'autorisation, fragilisent le conduit déjà ancien et surtout ils ont marché sur mon toit, risquant de fendre des tuiles comme cela s'est déjà produit antérieurement.

J'ai demandé verbalement à ce qu'ils l'enlèvent, rien n'a été fait.

Quel article puis-je invoquer pour qu'ils démontent cette antenne ?

Merci de votre réponse
Mina

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2013 à 11:20
bonjour, Il faut faire une LR AR au propriétaire en lui joignant des photos et en lui demandant de bien vouloir faire le nécessaire pour faire enlever cela qui n'a rien à faire sur votre conduit, de plus qu'il fasse passer un couvreur à ses frais pour vérifier les tuiles et réparer s'il y a lieu.

Il n'y a pas besoin d'article, puisqu'il n'a rien à mettre sur ce qui vous appartient.

Savez-vous si c'est un poseur d'antenne qui a fait ça, ou les locataires eux- même.

Si rien ne bouge il faut faire intervenir un huissier.

Je crois même que vous pourriez déposer un plainte pour cela.

Mais le bailleur est responsable de ses locataires et des dégâts qu'ils font chez vous.

Attendez d'autres réponses éventuellement.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 janv. 2013 à 22:56
Je crois même que vous pourriez déposer un plainte pour cela. 

non, une plainte se dépose en pénal.
ici, c'est du civil.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 09:39
il faut bien remarquer qu'il sont montés sur le toit de l'autre maison avec le risque de casse de tuiles. c'est du parfait sans gêne.
0
bern29 Messages postés 4941 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 294
3 janv. 2013 à 11:39
Si le mur est mitoyen le carré de cheminée doit l'être également mais si il l'a posée de votre coté puisqu'il surplombe votre toit c'est un empiètement.
vous pouvez faire valoir l'article 545 et 552 du code civil.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 3/01/2013 à 17:03
bonjour
mitoyen ne veut peut-être dire pour minaminh que "contigu".
ce qui ne change rien aux fondements juridiques mentionnés.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2013 à 17:26
un conduit de cheminée ne peut appartenir qu'à l'un ou à l'autre, mais pas au deux. Il est peut-être en limite de propriété mais pas plus, et le voisin n'a rien à y mettre.

Voir si vous avez la protection juridique avec votre assurance, ça sert pour les litiges entre voisins notamment.
0
bern29 Messages postés 4941 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 294
3 janv. 2013 à 18:39
Je vous l'accorde aie mac; pour beaucoup mitoyen veut dire contigu ! :))

jkl, un conduit n'est pas un "carré" de cheminée, je suis donc parti du principe que notre intervenant voulait parler du carré faisant partie intégrante du pignon.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
4 janv. 2013 à 18:57
Bonjour,

Une antenne "parabole" aussi volumineuse soit-elle n'a pas besoin d'être attachée sur plusieurs cheminées, une seule sera suffisante !

Ce qui importe, c'est que le nouveau locataire et voisin d'immeuble s'est octroyé la permission à l'insu de votre absence , pour faire installer une antenne en passant sur votre toiture pour pouvoir accéder au conduit de votre cheminée et de ce fait la faire poser sur une propriété privée (sauf erreur).

Cordialement.
0