Co-gérant Sarl, quels risques ?

nouvellesarl Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 22:25
Emwen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 19:24
Bonjour,
une connaissance m'a offert 10 % des parts de sa société de vente de vêtements et m'a mise en co-gérance ... soit disant pour gérer quand il part àl'étranger.. je touche 800 euros par mois de " traitements" , peu à l'échelle de toutes les heures que je travaille mais on peu pas tout avoir .... on me demande 2000 euros de RSI tous les 3 mois.. j'avoue que je trouve que cela est énorme qu'en pensez vous ?
et j'ai peur d'avoir de plus en plus de mauvaises surprises...
est-ce que je vais payer beaucoup d'impots sur ces 800 euros mensuels ?
et quoi d'autre encore à payer ??
est-ce que je ne devrait tout arrêter dès maintenant car même si la SARL décolle on ne fera jamais de bénéfice j'ai l'impression !!!
besoin de votre aide et de vos conseils ..
merci

1 réponse

Emwen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
5 janv. 2013 à 19:24
Bonjour,
Concernant le RSI, il ne me semble pas normal que vous soyez prélevé. En effet, vous êtes gérant minoritaire d'une SARL, et de ce fait vous relevez du régime de la sécurité sociale:
"L'article L.311-3-11° du code de la se?curite? sociale dispose que sont assujettis au re?gime ge?ne?ral "les ge?rants de socie?te?s a? responsabilite? limite?e et de socie?te?s d'exercice libe?ral a? responsabilite? limite?e, a? condition que lesdits ge?rants ne posse?dent pas, ensemble, plus de la moitie? du capital social [...]".
Je vous conseil donc vivement de vous rapprocher de l'URSSAF afin de vérifier votre situation auprès de leurs services.

Concernant vos revenus, comme vous êtes un gérant minoritaire, vous serez imposé dans la catégorie traitement et salaires de l'impôt sur le revenu. Ces revenus s'ajouteront à des salaires que vous pourriez recevoir d'autre part.
Il me semble que vous n'aurez pas beaucoup d'autres choses à payer.

Pour savoir si votre projet est viable, je vous conseille de vous rapprocher du comptable de l'entreprise, il aura une vision bien plus proche de votre réalité.

Bonne soirée.
0