Suite liquidation judiciaire, le fisc continue de se manifester

Résolu
kilinandree Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 19:52
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 8 janv. 2013 à 18:40
Bonjour,

Suite à la liquidation judiciaire de mon mari, profession libérale, ses dettes ont été annulées sauf ses dettes fiscales...le fisc se manifeste contre moi, son épouse, qui malgré un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens, reste solidaire de ces dettes fiscales.
Mes questions :
-1) La procédure étant enclenchée contre moi ( ATD envoyé à mon précédent employeur), ce dossier est en phase de contentieux; la perception refuse de m'accorder un délai d'otroi écrit. Elle me demande d'écrire un courrier en précisant le mode de paiement et calendrier que je peux respecter; ayant créer une société en EIRL, je suis en recherche de clientèle, donc mon prévisionnel est trés aléatoire. Le responsable qui m'a reçu m'a dit que la procédure allait continuer à mon encontre ( huissier pour établissement d'un listing de biens, pouvant servir je pense, de caution pour un premier temps, au cas où je ne respecte pas mes engagements).
Est ce que la perception acceptera un paiement sur 24 mois?
-2) Est ce que le fisc peut déclencher un ATD sur le compte bancaire de mon mari? (liquidation prononcée pour manque d'actif il y a un an- il ne travaille plus, retraité partiel).
-3) Est ce que je peux avoir un ATD sur mon compte bancaire professionnel ( sur ma société)?
-4) L'ATD envoyé à mon précédent employeur : je ne suis plus sa salariée depuis fin 2011...que risque t il ? il doit je pense envoyer un courrier en prouvant que je ne suis plus dans sa société ...merci de me confirmer.
-5) Par contre, je suis en affaire avec lui, et j'ai des factures société à lui envoyer...sera t il tenu d'en avertir le fisc? et de lui verser ce qu'il me doit?

Espérant avoir été claire, vos réponses et avis sont les bienvenus.
Merci

3 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
7 janv. 2013 à 20:57
Bonjour,

Tout d'abord, le fait de déclarer ses revenus conjointement emporte solidarité des époux pour les impôts sur les revenus et la taxe d'habitation, quel que soit le régime matrimonial. Pour la taxe foncière, chacun est poursuivi à concurrence des parts détenues (souvent 50 / 50, sachant que cette règle s'applique principalement lors d'un divorce; pendant l'union, le Trésor ne cherche pas forcément à poursuivre l'un et l'autre des époux pour leurs parts respectives puisqu'il y a entente supposée entre les époux).

Concernant la liquidation, les créances fiscales et privilégiées (puis communales et /ou hospitalières...) ont été déclarées auprès du représentant des créanciers. En l'absence d'actifs suffisants pour apurer les dettes fiscales, et s'il s'agit d'IR ou TH, le Trésor peut engager des poursuites à l'encontre des tiers solidaires (épouse dans votre cas).

1) Je doute qu'un délai sur 24 mois vous soit accordé (trop long).

2) le Trésor peut poursuivre votre mari s'il s'agit de sa deuxième LJ (ou plus). Non, si c'est une 1ère LJ dans sa carrière professionnelle.

3) pas d'ATD possible sur votre compte professionnel

4) votre ex employeur doit retourner l'exemplaire prévu à cet effet. Sinon, il peut être poursuivi pour absence de réponse.

5) non


Bon courage à vous.
0