Regler sa chaudiere a gaz

liliz79 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 21:30
 geegee - 8 janv. 2013 à 21:42
Bonjour,
apres suis je en sur consommation .... (question resolu) maintenant j'aimrai savoir comment reglé cette fichu chaudiere nectra
maison de 70 m2 avec double vitrage avec gande piece de vie de 45m2
pour moins consommé dois-je monter la temperature de la chaudiere au max et mettre les termostats de mes radiateurs au minimum ou l'inverse???
ma chaudiere s'allume tt le tps et sa m'enerve de voir le compteur de gaz défiler a grande vitesse.
merci pour vos reponses

1 réponse

Bonjour,


Comment régler sa chaudière pour faire des économies ?

Si vous n'êtes pas équipés d'une régulation (thermostat d'ambiance, régulation sur température extérieure), réglez la température d'eau de votre chaudière afin de ne pas dépasser les 19-20°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) et les 17-18°C dans les chambres à coucher. La salle de bains peut quant à elle être maintenue si vous le souhaitez à une température de 23-24°C.

Même si vous êtes équipés de robinets thermostatiques sur vos radiateurs, veillez à régler la température d'eau de votre chaudière en fonction des conditions climatiques extérieures (la baisser par exemple en demi-saison) pour ne pas entretenir inutilement une eau avec une température trop importante.

Baissez la température en cas d'absence dans la journée d'environ 2 à 3°C (sans descendre en dessous de 16°C), car si vous coupez le chauffage, la remontée en température de la maison vous réclamera plus d'énergie que si vous aviez fait un léger abaissement.

Si vous vous absentez pour plus de 2 jours, mettez en position « hors gel » ou baissez la température à environ 10°C.

Quels sont vos conseils pour utiliser au mieux sa chaudière ?

En premier lieu, entretenez régulièrement votre chaudière : l'entretien annuel est dans tous les cas obligatoire d'un point de vue légal et en termes de responsabilités (assurances). La chaudière doit être révisée par un professionnel chaque année pour détecter d'éventuels dysfonctionnements, et aussi assurer une durée de vie plus longue à votre matériel (détection de fuites par exemple, dégager les aérations pour une meilleure combustion, ...).

N'obturez jamais les amenées et sortie d'air, si présentes pour le type de chaudière installée : une combustion, qu'elle que soit l'énergie utilisée (gaz, fioul, bois) nécessite de l'oxygène. Si la quantité d'air est insuffisante, la combustion sera mauvaise, entrainant un mauvais rendement, un encrassage sur le parcours des fumées, et au pire, des risques d'intoxication mortelle au monoxyde de carbone.

Réalisez périodiquement (en fonction de la typologie) un entretien du circuit de chauffage (désembouage, détartrage) afin d'éliminer notamment les boues qui y circulent et pouvant entrainer des surconsommations, de l'inconfort et pannes fréquentes sur la chaudière. Pensez aussi à purger régulièrement l'air présent dans le circuit et les émetteurs de chauffage.
0