Posez votre question Signaler

Suppression de la demi part concernant les veuves et veufs

paulette13 2Messages postés jeudi 3 janvier 2013Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 mai 2015 à 09:32
Bonjour,
--je suis retraitée de la fonction publique , jusqu'en 2011 je payais 730 euros d'impots sur les revenus , en 2012 en mai mes impots subissaient une hausse de 30 euros ,donc normal ;
hors en aout je recevais la feuille qui s'élévéit a 1100 euros pour la même somme, après une demande d'explication , il s'avère d'après l'agent de la recette des finances que la demi part octroyée aux veuves était supprimée , j'ai eu 2 enfants élevés dans notre couple;
cette hausse subite et de 400 euros en 1 seul versement est-elle légale ? un délai m'a été accordé mais je n'ai pas pu régler ma taxe d'habitation. Que puis je faire , les tiers de 2013 arrivent alors je ne vais jamais arriver à tout régler.
avec tous mes remerciements , veuillez agréer , Monsieur , Madame mes respectueuses salutations
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
bonjour tout le monde . je viens de faire la déclaration de mon beau père, veuf en maison de retraite et effectivement c'est la grande surprise. La demie part pour les veufs est supprimée. Les journalistes n'en n'ont pas parlé ou alors très peu. Voilà pourquoi on a bcp entendu parler de la manif pour tous, pour cacher le fait que bientôt nos parents finiront sous les ponts ou sans pouvoir manger. La presse est muselée et les Français étranglés.
C'est maintenant qu'il faut sortir ds la rue, se révolter!!! Comment ferez vous si vous devez recevoir vos parents chez vous définitivement, si vous devez payer leurs impôts ou leurs frais??

soulevez vous enfin pour qque chose d'opprimant et d'injuste!!!!!

Debout la France
RIRI- 23 nov. 2014 à 16:36
vous ne savez meme pas de quoi vous parlez, verifiez nos salaires et vous verrez....
Répondre
anne- 24 janv. 2015 à 13:29
anne la majorite des retraites du prive sont loin d une retraite de 2000 e par mois regarde la tele le nombre de vieux qui ont du mal a finir leur mois revoi ta copie
Répondre
GHIS78- 20 nov. 2014 à 18:32
Je suis veuve et j'ai moins aussi eu une surprise pour mes impôts car la demi-part est supprimée, je me suis retrouvée avec 450,00 euros de plus à payer et bien sur la taxe d'habitation a augmenté aussi. A, j'allais oublier ! Je suis loin des 2000,00 euros par mois ! J'ai pourtant travaillé 42 ans.
Répondre
GHIS78- 20 nov. 2014 à 18:34
"j'ai moi" pardon !
Répondre
jihemd 3Messages postés samedi 16 mai 2015Date d'inscription 30 mai 2015 Dernière intervention - 17 mai 2015 à 09:32
Comme le dit un autre lecteur, c'est Sous la présidence de Sarkozy que cette mesure a été votée, alors qu'elle ne prend son plein effet que sous celle de Hollande, qui n'y peut rien ! Et c'est comme ça qu'on critique la mauvaise majorité !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Cette suppression, progressive, arrive à son terme, comme prévu depuis plusieurs années. Ce n'est pas une hausse "subite". Elle était programmée et annoncée.

http://www.lefigaro.fr/impots/2008/12/22/05003-20081222ARTFIG00269-la-demi-part-des-veuves-va-bien-disparaitre-.php

Cdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
La suppression de cette demi part fait suite à l'article 4 de la loi de finances de 2010 ( n°2010-1657 du 29 décembre 2010 ) .
l'avantage de la 1/2 part par rapport à une seule part est donc d'un montant dégressif ( 855 € maximum au titre de l'imposition des revenus de 2009,680 € au titre de l'imposition des revenus de 2010, 400 € au titre de l'imposition des revenus de 2011, 120 € au titre de l'imposition des revenus de 2012 ).

En ce qui concerne le paiement de l'impôt à l'impôt sur le revenu soit on paye par tiers provisionnels ( le 1er en février, le 2eme en mai et le solde de l'impôt en septembre ) soit sur option par mensualisation ( 10 fois )
Etant au tiers, le solde de l'impôt est donc demandé en une seule fois.

on peut calculer en ligne vers février l'impôt ce qui permet d'ajuster les paiements.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
j'ai élevé seule ma fille de 1987 à 2000

Quel age avait votre fille en 1987 ?

Dans votre question, vous indiquez j'ai eu 2 enfants élevés dans notre couple

Elevé dans votre couple ? pas un peu contradictoire avec ce que vous dites maintenant "élevé seule" ?

Pas très claire votre affaire.
doris33 13536Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 21 août 2014 à 13:14
Bonjour roudoudou22,

le problème est que benchmarck22 est intervenue sur une question où l'internaute ayant ouvert le post , "j'ai eu 2 enfants élevés dans notre couple ".
Ce qui, effectivement, nuit à la compréhension du post.

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

la France est surendettée - 1900 milliards de dette -
depuis des années que çà dure
aujourd'hui est venue l'heure de rembourser
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci dany de votre commentaire , mais votre réponse ne me dit pas si c'est légal ,
je pense avoir largement payé ma dette a la france .
j'ai travaillé pendant 45 ans pour toucher le minimum car j'ai réalisé mes années entre le privé et le public.dans le public la personne ayant effectué 37 ans et demi gagnait 500 euros de plus que moi dès le 1er mois , seulement il fallait le savoir car je n'aurais jamais travaillé dehors par tous les temps comme le font beaucoup de fonctionnaire .
par contre le Général de Gaule payait ces frais de chauffage , e d f , sa femme lui retournait les cols de chemises etc.....qu'en est - il de tout celà ? combien coute l'entretien de tout ce ministère ? QUI DEVRAIT PAYE ?????????
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

L'augmentation n'a rien à voir avec vos revenus, mais la 1/2 part en plus.

vous deviez bénéficier de la case "E", sa suppression a été votée il y a 3 ans avec une hausse d'impôts progressive.

vous etes veuve par contre si vous avez élévé un enfant toute seule pendant au moins 5 ans c'est la case L qui faut cocher . si c'est votre cas allez voir les impots il vous feront un dégrevement
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Beaucoup de personnes on reçu leur déclaration d'impot 2011 avec juste la lettre E
alors qu'il aurait du avoir EK.

La suppression de cette demi part ne se fait pas si vous avez élévé un enfant seul pendant 5 ans donc bien faire attention a la case que l'on a sur la déclaration d'impot .
vous avez V ( situation du foyer ) et à côté EK ( cas particulier )

Donc si vous avez élévé un enfant seul pendant au moins 5 ans vous devez avoir EK et pas E
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Désole de vous contredire mais les mentions EK et E n'ont strictement rien à voir avec le fait d'avoir élevé son enfant seul pendant 5 ans.

Donc, en détail :

Avant la réforme, donc jusqu'en 2008, on pouvait avoir 1/2 part en + si on avait un enfant majeur (case E) ou un enfant décédé après ses 16 ans (case K).

Depuis la réforme, seules les personnes ayant élevé leur enfant seules + de 5 ans y ont le droit (case L), la distinction entre la case E et K est devenue inutile.

C'est la raison pour laquelle il était fait mention des case EK jusqu'à l'année dernière, la distinction entre les 2 motifs n'étant plus nécessaire.
Si vous regardez une déclaration de l'année dernière, il est bien écrit case E ou K.

Depuis cette année, l'état n'imprime plus que la case E mais ça ne change rien au fait que la 1/2 part est toujours là, le K n'est pas là pour la donner ou pas.

Les personnes qui ont élevé leur enfant + de 5 ans seules doivent avoir la mention "L", et non "E".
La mention "EK" a disparu pour tout le monde, tout simplement parce que la déclaration mentionne "E" tout seul.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je suis d'accord sur la situation familiale que l'on reçois faut faire attention .
Les personnes qui ont élevé seul un enfant de 5 ans doivent avoir la mention L. et pas E je connais pas mal de monde qui renvoie la déclaration signé sans faire de photocopie donc dans ce cas il peuvent pas verifier si c'est bien le L qui était cocher
faut donc regarder sur l'avis d'impot à payer reçu en 2012 .
comme je l'ai indiqué
vous avez V ( situation du foyer ) et à côté EK ( cas particulier )
désolé mais là il y a bien le EK je peux si vous voulez faire scaner mon avis d'imposition et vous l'envoyer par lien car dessus se trouve bien le EK .donc le EK a pas disparu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, la demi part a été supprimée pour tous, ayant élevé 1 enfant ou plus pendant plus de 5 ans!
Confirmation ce jour par un agent des impôts!
C'est scandaleux!
tof51430- 20 août 2014 à 20:49
euh non...si vous vivez seul et que vous avez élevé seul un enfant ou plus pendant au moins 5 ans, vous bénéficiez de la demi-part supplémentaire ... c'est indiqué sur la déclaration !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je veux bien vous croire et j'ai fait des recherches sur le web qui va dans ce sens, je l'ai appelé 2 fois hier et elle est catégorique : plus de demi part pour tous.
Qui croire à présent, j''avoue être perdue!
maylin27 14261Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 21 août 2014 à 08:43
bonjour,
ma maman est veuve depuis 1980, a elevé seule pendant plus de 5 ans ma soeur née en 1967 et a ce jour bénéficie toujours de cette 1/2 part supplémentaire.......
deux solutions : soit la personne se trompe soit vous avez mal compris.
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hélas non, je ne me trompe pas. Vu ce qu'ils me réclament comme IR cette année et cette personne contactée par 2 fois au standard (mais qui ne m'a pas adressée à une autre personne du centre) me l'a certifiée.
Je viens de leur envoyer un mail pour confirmation de ses dires!
maylin27 14261Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 21 août 2014 à 10:08
Voici ce que dit le site impots.gouv !!!
Pour bénéficier de la demi-part supplémentaire, vous devez avoir supporté à titre exclusif ou principal la charge d'un enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul.
La disposition transitoire prévue en faveur des personnes célibataires, divorcées ou veuves qui n'ont pas élevé seules un enfant pendant au moins 5 années qui avaient bénéficié de la demi-part pour l'imposition des revenus de 2008, s'est appliquée pour la dernière fois pour l'imposition des revenus de 2012. A compter de l'imposition des revenus de 2013, ces personnes ne bénéficient plus de la demi-part supplémentaire.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_3638

Dans quel cas etes vous ?
Répondre
Nanou- 15 sept. 2014 à 22:26
Je suis veuve depuis 7 ans et j élève seule mon enfant qui est toujours mineur. Ma demie part n a pas été retiré. Heureusement. Nous payons trop trop d impôt ah quoi bon travailler. Je suis dégoutée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai lu la même chose que vous, j'ai élevé seule ma fille de 1987 à 2000. Je vois bien que j'entre dans ces critères et j'ai bien coché la case L.
Alors pourquoi cette réponse négative et catégorique de cet agent?
maylin27 14261Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 15 juin 2015 Dernière intervention - 21 août 2014 à 11:14
Situations pouvant donner droit à une demi-part supplémentaire
1. En cas de célibat, divorce, séparation, veuvage
> Vous viviez seul au 1er janvier 2013 et vous avez un enfant :
* majeur non rattaché à votre foyer (ou mineur imposé en son nom propre)
* ou décédé après l'âge de 16 ans ou par suite de faits de guerre
et vous avez élevé cet enfant pendant au moins cinq années

au cours desquelles vous viviez seul ..................................... L

Vous viviez seule OK
Vous aviez un enfant majeur non rattaché ou mineur imposé en son nom OK
ou décédé après 16 ans ou faits de guerre OK
Que vous avez elevé durant 5 ans OK

Votre enfant entrait il dans ces critères ???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui, je vivais seule en 2013 et ma fille n'est plus rattachée au foyer depuis 2000
donc je remplis les critères
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir, moi aussi j'ai élevé 3 enfants seule pendant plus de 5 ans et j'ai plus la demi part de divorcée. C'est sous le mandat de sarko que cela a été fait.
flocroisic 8859Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 15 juin 2015 Dernière intervention - 7 sept. 2014 à 20:03
A collins,
si vous vivez seul(e), c'est que vous avez mal rempli votre déclaration.
Vous deviez completer la page 2 de la declaration et cocher la case L pour garder cette 1/2 part puisque vous avez élevé seul(e) pendant au moins 5 ans vos enfants.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « suppression de la demi part concernant les veuves et veufs » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une