Arreté de compte copropriété

Mathias3 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 9 janv. 2013 à 12:08
Mathias3 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 9 janv. 2013 à 13:19
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer ce que doit contenir un arrêté de compte de fin d'année.
Celui que je viens de recevoir est très général , rappelant le montant des appels de fond par trimestre basés sur un budget prévisionnel voté en début de mandat du syndic , sans détail de la réalité des dépenses et indiquant les sommes que j'ai versé.

Or un budget prévisionnel n'est pas la réalité des dépenses d'une année civile.
Merci pour vos observations

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 janv. 2013 à 12:21
Bonjour,

Tout d'abord êtes-vous locataire ou propriétaire ?

Un arrêté de compte de fin d'exercice comporte le montant du budget prévisionnel, les sommes appelées et le montant du budget réalisé. Une balance est établie entre "le réalisé" et le montant des appels de charges. Vous devenez créditeur ou débiteur.

Le propiétaire reçoit la copie du "grand livre" qui relate la moindre dépense.

D'après vos explications, ma réponse est-elle à la hauteur de ce que vous attendiez ?

Cdlt.
0
Mathias3 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
9 janv. 2013 à 13:19
Merci pour votre réponse.
Dans l'appel de fond que je reçois ce jour, figure d'un côté les versements que j'ai éffectué en 2012 et dans l'autre colonne les appels de fonds de 2012 pour les provisions de charges courantes trimestrielles et sur la même colonne l'appel de fond du premier trimestre 2013.La balance est donc négative puiqu'il y a l'appel de fond du début de l'année 2013.
En réalité si je fais les comptes en ayant contacté différents fournisseurs : assurance , EDf pour les communs etc..+ honoraires du syndic ... mes versements de 2012 sont largement excédentaire et couvrirait même l'appel de fond demandé pour ce premier trimestre , car il est basé sur un budget prévisionnel assez large, voté en début de mandat du syndic. Le seul élément que je n'ai pas , c'est la part variable du syndic : frais de courrier etc...
Au regard de votre information, je devrais demander une copie du grand livre des dépenses.Quel est l'article sur lequel je peux m'appuyer si vous le connaissez.
Ma préoccupation est que nous envisageons de changer de syndic à l'échéance de son mandat dans 6 mois.
Si j'ai bien compris les différents conseils donnés ici, il faut voter les comptes pour faciliter le changement de syndic.Donc je souhaite nous prémunir et éviter tout contentieux.
Lors de la dernière AG il a été voté que l'arrêté des comptes était fixé au 31/12/2012.
Si je verserai la provision du 1er trimestre 2013 tel qu'il m'est demandé , au second trimestre je souhaite trouver les réajustements au regard d'une vrai comptabilité .
D'où ma question .
Merci pour vos conseils et observations
0