Titre de capitalisation

dadi&çè? Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - Modifié par BmV le 14/01/2013 à 10:03
 dadi&çèà - 15 janv. 2013 à 19:01
Bonjour, j 'ai trouvé des titres de capitalisation au porteur de 1996, j ai demandé le rachat d'un de ces titres on m'a informé que ce titre etait emis d'opposition et m' a demandé si je voulais poursuivre ma demande .Quelqu 'un peut il m'eclairer sur les formalités qu'ils vont me demander et ce que cela implique juridiquement ? sachant que ces titres ont été trouvés vraiment par hasard et non détournés ou volés. merci par avance pour vos reponses

11 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 04:04
bonjour, "était émis d'opposition" ???? ce n'est pas plutôt "était frappés d'opposition".

Il pourrait arrivé que ces titres aient été encaissés avec une photocopie (car les originaux n'aurait pas été trouvés par celui qui les a encaissés (probablement la personne qui les avait pris. C'est la seule explication que je vois.


Demandez à la banque la raison de l'opposition, et si possible la preuve.

Avez-vous précisé à la banque que vous les aviez "trouvés".
0
dadi&çè? Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
12 janv. 2013 à 19:00
Merci de votre réponse , c'est bien frappé d'opposition , je n'ai pas dit à la banque que je les avaient trouvés mais j'ai demandé le remboursement en nom propre sur la lettre de reponse de la banque, il est ecrit que je n'ai pu , normalement, en obtenir le remboursement dans les delais prévus par la loi suite à l'opposition du titre et ils me demandent si je veux poursuivre ma demande de remboursement pour engager la procedure officielle comme le prevoient les articles R 160-4 et R 160-5 du code des assurances. Que cela signifie t'il?Merci par avance
0
Il va falloir vous faire expliquer la différence entre le "tiers porteur" et l'"opposant" :

Article R*160-4

"S'il se manifeste un tiers porteur du contrat frappé d'opposition, l'entreprise en avise l'opposant dans le mois, par lettre recommandée avec avis de réception ; elle doit également en aviser, dans la même forme, le souscripteur originel du contrat, s'il est autre que l'opposant.

Cet avis mentionne l'obligation d'introduire dans le mois une action en revendication, à peine de mainlevée de l'opposition."

Article R*160-5

"Dans le mois qui suit la réception de la lettre prévue à l'article R. 160-4, l'opposant doit saisir de son action la juridiction compétente et notifier, par lettre recommandée avec avis de réception, à l'entreprise, l'introduction de cette demande en spécifiant la date de l'assignation et le nom de l'huissier qui l'a délivrée.

Faute par l'opposant d'avoir introduit et notifié son action dans ledit délai, l'opposition est levée de plein droit et mention de cette mainlevée est faite sur le registre des oppositions.

Toutefois, si l'opposant justifie d'une cause légitime l'ayant empêché d'agir ou en cas de fraude, il peut exercer son recours contre le tiers porteur et toute personne responsable de la fraude."
0
dadi&çè? Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 15:28
Merci de votre réponse, pouvez vous alors m'expliquer ce que j'encours pénalement ou autre sachant que ce n'est ni du vol ni une fraude, que je les aient juste trouvés sans savoir à qui ils appartiennent ou ont appartenu, je suis tenté d'aller jusqu'au bout mais ne recherche de problème non plus. merci
0
Le problème consiste à savoir si ces bons ont été réglés suite à cette opposition .
Mais a priori, il ne semble pas.
0
bonjour

je les ai trouvés par hasard!! dans la rue, chez un proche ?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 01:38
bonjour, vous devez bien vous douter à qui appartenaient ces titres ???

Est-ce suite à un décès ???

Selon l'endroit où vous les avez trouvés, vous pouvez imaginer s'ils étaient égarés, ou bien s'ils étaient rangés soigneusement dans un endroit "logique".
0
dadi&çèà
14 janv. 2013 à 20:00
Bonsoir, je ne sais pas du tout à qui ils appartiennent j'ai seulement acheté un meuble en brocante et en le rénovant je les aient trouvés à l'intérieur , ne vous battez pas sur ce sujet aidez moi plutôt à savoir ce que je dois faire Merci
0
Ces bons ont pu être perdus par leur légitime propriétaire qui a fait opposition pour perte au moment du remboursement.
Vous les avez trouvés mais ils ne sont pas à vous. Vous ne pourrez certainement pas les encaisser à moins de faire la preuve que le véritable souscripteur c'est bien vous, ce qui paraît difficile...
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 10:49
bonjour, les bons au porteur peuvent être encaissés par n'importe qui à partir du moment où il n'y a pas eu d'opposition. Il n'y a pas à faire la preuve qu'il nous appartiennent puisque, justement ils sont " au porteur", sinon ça n'aurait pas de sens.

On risque de trouver cela dans les tiroirs lors du décés de parents ou de grand-parents.
0
Oui mais dans ce cas ils ne sont pas opposés !
0
Et pourquoi les vieux ont ils fait cette opposition ?
0
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
14 janv. 2013 à 13:38
Quels "vieux" ?

    
0
Si cela ne vous convient pas : supprimez..c'est votre boulot !..
0
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
14 janv. 2013 à 14:19
Mais ... je pose une question, c'est tout ...


;-)

Loin de moi l'idée d'entraver la libre expression des uns et même des autres en supprimant quelque chose juste parce que ça ne me "conviendrait pas".
C'est une intervention qui n'est pas contraire à la charte, aucune raison légitime de la supprimer.

Donc : quels "vieux" ?
 

                
0
Moi qui ai été au CP :

"On risque de trouver cela dans les tiroirs lors du décés de parents ou de grand-parents."
0
BmV Messages postés 90513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
14 janv. 2013 à 21:44
Moi qui ai redoublé mon CP : 

1 - J k l n'est pas celui qui a trouvé les documents en question
2 - ce n'est qu'une supposition, excessivement aléatoire d'ailleurs

    
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 06:23
depuis le début, on ne sait pas comment et où il a trouvé ces bons, ce qui aiderait quand même à comprendre.
Et si ça vient des grands parents, par honnêteté, il faudrait en parler aux frères et soeurs s'il y en a. Par honnêteté seulement....
On ne dit pas "les vieux", mais les aïeuls... les grands parents...

Il ne faudrait pas aussi que la banque essaie de garder cet argent, on voit de tout de nos jours, il ne faut plus s'étonner.

Il me semble que le "porteur" a le droit d'en savoir un peu plus sur cette "'opposition", ou alors, on les lui paie. Ces bons faisaient partie de l'assurance vie.
0
On ne dit pas aïeuls mais aïeux. Les bons ont été trouvés dans un meuble. Les propriétaires ont "oublié" où ils les avaient rangés. Ils ont donc fait opposition. Cette opposition a permis de rembourser les bons sans les avoir matériellement, c'est à dire que ceux que vous avez en mains n'ont plus de valeur.
0
dadi&çèà
15 janv. 2013 à 19:01
Bonsoir Germain, alors si ce que vous dites est exact comment se fait il que PREDICA me demande si je veux poursuivre ma demande de remboursement pour engager la procedure officielle ? merci à tout le monde pour vos réponses mais je ne sais toujours pas ce qui va se passer si j entame cette procedure donc si je poursuis ma demande ...cordialement
0