Droit de passage : un changement de grange à immeuble locatif

Résolu
matinsse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 16:06
bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 janv. 2013 à 17:32
Bonjour,
je suis propriétaire d'une bâtisse, mon voisin détient une grange en limite de propriété de la mienne. Pour ce faire dans notre acte de vente à la rubrique "désignation des biens vendus" une section de terrain est référencé ainsi :
Et la moitié indivise d'une parcelle de terre à usage de chemin, section n°..., ainsi au surplus que lesdits biens existent, s'étendent, se poursuivent et comportent, avec toutes leur aisances et dépendances, tous immeubles par destination et tous droits y attachés, sans exception ni réserve.
En effet, pour cette grange, il devait passer par chez moi pour y accéder. Maintenant, cette grange a été réhabilitée en une maison collective de quatre appartements avec un accès direct par la route.
Peut-il continuer à utiliser cette petite parcelle notamment pour y installer toutes ses boites aux lettres sachant que celles ci donnent directement chez moi ?
De même après la réfection du toit de cette maison, dont le mur constitue la limite de propriété, les avancées de toit se trouve par concéquence chez moi. En a t il le droit ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
12 janv. 2013 à 17:32
Bjr,
il peut bien sur le faire puisqu'il ne s'agit pas d'une servitude mais d'une moitié indivise . Pour l'avancée du toit on ne peut parler d'empiètement du fait que cette parcelle est défini en tant que chemin.
1