Désaccord sur vente maison suite succession

Pat_5722 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 16:10
Pat_5722 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 10:41
Bonjour,
Mon épouse est héritière d'une maison qui lui vient de sa grand-mère (Règlement de la succession de sa maman décédée en 2009).
Sa grand-mère a eu 10 enfants, 7 d'entre-eux sont toujours vivants.
A l'heure actuelle il y a 18 héritiers (les 7 enfants vivants et 11 petits enfants)
La maison étant inhabitée depuis plus de 15 ans, 15 des 18 héritiers(dont les 7 enfants) sont d'accord pour la mettre en vente mais 3 petits enfants refusent de signer pour des raisons de différend familial.
J'ai lu dans plusieurs articles que l'affaire pouvait être réglée en passant par un juge.
Pouvez-vous m'expliquer exactement les démarches à effectuer ?Il semble que nous soyons contraints de faire appel aux services d'un avocat, les frais engagés par les héritiers qui saisissent la justice peuvent-ils ensuite être récupérés au moment du règlement de la succession ?
Merci de votre aide

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
12 janv. 2013 à 20:18
La première chose est de vous adresser à votre Notaire, puis par la suite à un avocat si vous ne pouviez obtenir la vente du bien de manière amiable.
.
La voie judiciaire vous permettrait de vous prévaloir des dispositions de l'article 815-5-1 du code civill dès lors qu'au moins des héritiers représentant 2/3 des droits indivis souhaitent sortir de l'indivision.

Le chemin est cependant jonché de nombreux obstacles, notamment

Les indivisaires qui souhaitent vendre doivent commencer par déclarer à leur notaire leur intention de vendre.
Dans le mois suivant, celui-ci fera signifier par huissier cette intention aux autres indivisaires.
Si, dans les trois mois de cette signification, les autres indivisaires répondent positivement, la vente pourra avoir lieu. Si, au contraire, l'un au moins refuse la vente ou ne répond pas, le notaire le constatera par un « procès-verbal de difficultés ».

Muni de ce procès-verbal votre avocat pourra porter l'affaire devant le TGI afin que le juge autorise la vente. Entre la démarche initiale auprès du notaire et l'obtention de l'autorisation, il peut s'écouler de un à deux ans,

Mais ce délai risque de s'allonger à quelques années si un ou des indivisaires contestent le projet de vente, sur le fondement des règles générales des indivisions et de leur partage éventuel, ou parce que, selon l'article 815-5-1, la vente porterait une atteinte « excessive » à leurs droits.
L'atteinte peut être d'ordre matériel, ou financier, mais pas seulement : un tribunal pourrait, par exemple, refuser la vente d'une maison de famille, indique un rapport parlementaire, « si le préjudice moral causé aux indivisaires qui s'y opposent, alors qu'ils contribuent régulièrement à son entretien, était trop important ». Quant aux frais (notaire, huissier, avocat...), il faut prévoir entre quelques centaines d'euros dans le meilleur des cas et plusieurs milliers en cas de contestations devant le tribunal.

En définitive la meilleure des solutions serait, d'une manière ou d'une autre d'obtenir l'accord amiable des 3 neveux et d'éviter une procédure juridictionnelle.
3
Pat_5722 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2013
13 janv. 2013 à 10:41
Merci pour ces précieux conseils.
Je vois que le chemin est long mais la situation étant bloquée depuis une quinzaine d'années et la maison étant à l'abandon, nous allons entamer cette procédure.
Par contre, les frais engagés par les héritiers demandeurs peuvent-ils être récupérés lors de la vente du bien ?
Merci encore.pour votre aide.
0