Si le mari ( dernier décédé ) n'était pas le pere des enfants

Résolu
maminic Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 15:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 janv. 2013 à 08:08
Bonjour,
Nous allons nous mariés ( j'ai un enfant) mon mari n'a jamais eu d'enfants , a notre déces (si je meurt la première ) nos biens reviendront-ils à mon fils ou aux neveux de mon mari ???( ses parents étantt DCD)
Mon mari étant faché depuis sa jeunesse avec sa famille qui l'a lésé dans son heritage , ne veut pas que ses freres ou neveux héritent de lui...et il aime mon fils comme le sien ... comment faire ( avant de nous marier) ???
j'aimerais également que mon mari soit protégé ( residence principale en commun ) au cas ou mon fils ( ce qui semble improbable aujourd'hui ... mais !...) voulait récupérer la maison !...
merci de nous orienter avant le mariage et nous éviterde faire des betises ... car nous entendons tellement de version et de cas différents.
Merci d'une réponse fiable .
A voir également:

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
15 janv. 2013 à 15:53
Bonjour

nos biens reviendront-ils à mon fils ???
Vos biens propres et votre part des biens de la communauté reviendront à Votre fils
Votre fils n'héritera de rien venant de votre mari puisqu'aucun lien familial.

ou aux neveux de mon mari
en l'absence de disposition contraire , les biens de votre mari iront effectivement à ses neveux

Comment faire ?
- votre futur mari adopte votre fils si cela est possible
- contrat de mariage avec testament pour votre fils (mais droits de succession énorme entre votre fils et votre mari)
- pour protéger votre mari et vice versa : contrat de communauté universelle avec attribution intégrale de l'ensemble des biens ou pas de contrat mais donation au dernier vivant ... chaque a des avantages et inconvénients

vous pouvez déjà faire une recherche sur les différents contrats de mariage sur le net, mais le mieux est de consulter un bon notaire qui prendra le temps de vous écouter et de vous expliquer les avantages et inconvénients de chaque.

cordialement et bonne année
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 15/01/2013 à 16:05
nos biens reviendront-ils à mon fils ou aux neveux de mon mari ???
Les héritiers personnels de chaque époux seront les seuls pouvant recueillir la succession, selon la dévolution légale (prévue par la Loi).
Cependant votre futur conjoint n'ayant aucune descendance peut disposer librement des biens qui composeront sa succession par un testament désignant la (ou les) personne de son choix apte à lui succéder.
Les frères et soeurs ou neveux, seraient écartés.

il aime mon fils comme le sien ... comment faire ( avant de nous marier) ???
Après votre mariage, votre conjoint pourrait adopter (adoption simple) votre enfant.
Il aura les mêmes droits qu'un enfant dit "biologique".

j'aimerais également que mon mari soit protégé ( residence principale en commun ) au cas ou mon fils ( ce qui semble improbable aujourd'hui ... mais !...) voulait récupérer la maison !...
Une donation au dernier vivant suffira à lui transmettre l'usufruit seulement des biens composant votre succession. Cet usufruit reviendra ensuite à votre fils au décès de votre conjoint.

Rencontrez votre notaire avant votre mariage.
Il pourrait vous proposer un contrat de mariage adapté à votre situation particulière.
0
maminic Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 19:49
MERCI , vous avez répondu éxactement à notre question , mon fils ayant déja un père ( meme s'il s'en désinteresse) ne peut pas etre adopté , mais nous irons faire le necessaire auprès d'un bon notaire ...
effectivement c'est necessaire ...car le mariage ne résoud pas TOUT .
et MERCI encore
0
Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 23:24
Une adoption simple par votre conjoint est possible même si votre fils a déjà un père.

https://www.service-public.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 janv. 2013 à 08:08
mon fils ayant déja un père ( meme s'il s'en désinteresse) ne peut pas etre adopté
Malgré l'existence de son père biologique, votre fils peut être adopté (adoption simple) par votre futur mari (après votre mariage), avec le consentement de son père.
Si ce dernier refuse, votre fils pourra seul consentir à son adoption à sa majorité.

...car le mariage ne résoud pas TOUT
Sur énormément de points, le mariage simplifie la vie, ne serait-ce par la liberté de choix d'un régime matrimonial sur mesures adopté par contrat.
Faites cette démarche auprès de votre notaire.
0