On veut m'expulser sans droit

Résolu
punkiya Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - Modifié par gerber1 le 17/01/2013 à 14:21
 punkiya - 17 janv. 2013 à 21:12
Bonjour,
voici mon problème
cela fait un peu plus de trois mois que je vis chez une Dame de 75 ans car étant étudiante auparavant j'avais un logement étudiant,mais faute de ne pas avoir réserver le logement pour l'année qui suit je n'ai pu conserver mon logement,une longue bataille s'enchaine,mais rien à faire le domicile est déjà réservé pour un étudiant.
en bref je me retrouve dans l'urgence de trouver un autre logement,car il ne m'ont donner qu'un délai de 10 jours pour partir ( incroyable mais c'est vrai)
du coup,désespérée,je me confie à un ami,qui me dit par la suite que sa mère recherchait un locataire pour son logement (une chambre)
du coup,même sans avoir visité vu l'urgence de la situation,j'accepte de suite,erreur avec le recul j'aurais du rester dans le logement,de toute façon ils ne m'auraient pas pu m'expulser,juste faute de détester les litiges,je me suis résigner .
Donc j'emménage,il me présente sa mère,elle me semblait être une bonne personne...
Elle ne me parle pas de loyer,mais vu que le premier mois elle m'a quand même aidé pour la nourriture je lui donne 250 euros qui est pour moi excessif,lorsque l'on touche que 430 euros par mois et vu qu'elle connait ma situation,elle me tend un billet de 50 et me dit"non seulement 200"j'ai insisté pour qu'elle les garde,bienséance oblige..
Très vite je fais les frais de ses excès de colères,ses critiques tu es "tu es sourde" "tu fais rien de ta vie" "tu n'as pas de but dans la vie" et j'en passe des meilleures !!!
effectivement,j'ai perdu mon statut étudiant faute d'être tombée malade je ne pouvais plus aller en cours,je touche maintenant le rsa] (417euros)
en bref un enfer,elle rentre dans ma chambre,fouille dans mes armoires,mes sacs,vérifie si j'ai changé ma housse de matelas,si j'ai nettoyé ma chambre,fouille dans mes poubelles (je vous jure] c'est vrai),m'enregistre sur audio !!!
de plus elle se grille toute seule et je le remarque de suite,je n'ai aucune intimité...
elle me demande de veiller à ne pas gaspiller l'électricité et l'eau(sachant que je me lave tous les jours au sport pour ne pas froisser madame)
j'ai tout fais pour faire de cette colocation la moins difficile possible,je n'ai jamais emmenée d'amie,ne suis jamais rentré tard,n'écoute jamais la musique,bref une vraie soumise à ses exigences !!!
le mois suivant je lui paie 200 euros elle les accepte,je lui ai dis qu'il y avait 200euros,de plus elle est en hlm et ne paie que 400 euros environ de loyer, je paie la moitié !!!
en plus de cela,elle n'est pas propriétaire donc est dans l'illégalité(elle touche une retraite et ne m'a pas déclarée à la caf)
le 3 janvier,je retourne à l'appart des merveilles (rires) je retouve une lettre ou elle me dit clairement que se fut une erreur de m'avoir héberger,qu'une étudiante ne vis pas comme je vis(je suis malade et elle le sait) qu'elle voulait une personne qui n'utiliserai que la chambre rien d'autre (non mais de la folie!!!)
j'envoie un message à son fils car ne sachant pas lire les sms,ou lui disant que je ne comprenait pas ,qu'il fallait que je me lève et que je sorte directement,mais tout en politesse,je lui ai dis aussi que je ne voulais plus qu'elle rentre dans ma chambre,ce qui est normal je pense.
aujourd'hui je reçois un message sur mon répondeur me disant qu'elle ne me laisse que 8 jours pour prendre mes affaires et partir et qu'en plus je devais lui payer le loyer avant de partir !!! et que je ne devais pas oublié les clefs
en ce moment je suis chez une amie car quand j'ai reçue la lettre j'étais particulièrement bouleversée,je ne l'ai pas vu depuis,je lui ai confié tellement et je me sens trahie,mais au delà de cela ,que dois-je faire ?
a-t-elle le droit de m'expulser comme ça ?
je ne sais même pas si il faut parler de droit vu qu'elle est dans l'illégalité et qu'à cause de ça je ne peux toucher les apl
(je pense aussi qu'elle a pris peur lorsque je lui ai demandé une attestation d'hébergement,car j'en avais besoin pour faire mon titre de transport

quelles recours pour m'en sortir ?

je vous supplie de m'aider,je n'ai pas de famille pour m'aider et elle le sait ,donc j'ai besoin de conseil.

Merci ma lettre est longue,merci d'avoir pris le temps de la lire

3 réponses

Une chambre louée à un étudiant à la base est vide la journée et les week-ends car l'étudiant rentre chez ses parents.
Si vous passez vos journées dans la chambre ça a dû derranger la dame et ce n'était pas prévu au départ.
Elle vous a rendu service au pied levé mais les données ont changées alors effectivement il vous faut trouver autre chose.
Elle est même en droit de déposer vos affaires dans la rue et changer la serrure car vous n'avez rien signé donc n'avez aucun droit.
2
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
17 janv. 2013 à 16:10
Si c'etait pour rendre service, cette vieille dame ne demanderait pas la moitié de son loyer d'origine.

Elle a loué une chambre à cette personne et a percu un loyer pour cela. la "locataire" aussi à des droits. Malheureusement il n'y a rien de concret pour ce "contrat" de location., si encore vous aviez eu un recu cela aurait pu etre assimilé à un bail oral. Mais ce n'est pas le cas . Recuperez vos affaires et partez au plus vite. Bien entendu vous ne lui devez rien.
0
Fallait bien quelle participe à l'eau et à l'edf la générosité a des limites.
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
17 janv. 2013 à 20:21
eau et Edf ==> 200 euros par mois ... y a un probleme là ^^
0
ah non elle en a aucun droit et ça je peux l'assurer,j'ai contacter la maison du droit et la plus qui risque les ennuis c'est elle,je n'ai pas envie d'en arriver jusque là,en ce qui concerne l'évolution de statut que je suis tombée malade ben je ne l'ai pas fais exprès,j'ai quand même participé au loyer,était très gentille,je reconnais mes erreurs mais là c'est de la pure méchanceté.Le week end rentre chez ses parents ah bon ? ça sort d'où cette loi ,je n'aurais donc pas le droit de rester à domicile , désolé on ne jette pas les gens comme ca car ils dérangent,je suis encore un être humain et mérite un minimum de respect et de dignité étudiante,malade ou autre
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
17 janv. 2013 à 13:16
Bonjour,

Je suppose que vous n'avez pas signé de contrat, et que le "loyer" était réglé de la main à la main en liquide...?

Rien d'autre à faire que partir. Bien entendu SANS régler le dernier "loyer" !
2
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 14:05
bonjour, je crois que vous êtes tombée sur une personne qui se croit encore au siècle dernier, et qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est la location et des limites que chacun doit respecter.

De plus, si elle avance en âge, il ne faut pas espérer qu'elle change.

Essayez de trouver autre chose, mais ça ne sera pas facile.

Il reste peut-être les associations qui logent des étudiants chez des personnes âgées pour qu'elles ne soient pas seules, le loyer est nul ou très faible.

Ces associations mettent bien au courant les personnes de leurs droits et de leurs devoirs, et les sélectionnent.

Vous ne risquez rien d'essayer, car vu vos faibles revenus, cela ne sera pas facile.
2
"Si elle avance en age"... l'inverse est possible ? lol
0
Merci de ta réponse,c'est très gentil
oui de toute manière je n'espérais pas qu'elle change j'aurai même payer plus pourvue que l'on me respecte,mais là elle me met dans l'ambarras,je ne mange plus du tout,je ne peux retourner chez ma famille sachant les problèmes que j'ai avec elle,donc je fais quoi je vais à la rue ?
je ne peux squatter éternellement chez mon amie qui a déjà un enfant à sa charge,et pour mes soins je suis obligée de rester localement,en bref elle aurait pu me dire les choses avec diplomatie au lieu de me laisser une vulgaire lettre et me menacer de partir sous 8 jours.
On ne traite pas les gens comme ça ,dès que quelque chose dérange on jette !!! non!!!
de plus j'étais absente un week end sur 2 et les vacances je ne suis jamais là et sors tous les jours,je respecte aussi son intimité,car je sais que c'est énervant d'avoir un personne à longueur de temps avec soi,mais ce n'est pas pour autant que je méritais de subir ça,quand au service oui elle m'a rendu service c'est vrai,mais cela ne justifie pas le fait que je dois me prosterner à tous ces exigences.
0