Droit de rétractation signature devis réparation auto

Résolu
frania74 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 16:32
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 29 sept. 2013 à 10:21
Bonjour,
Je viens de signer un devis pour la réparation de mon véhicule pour un montant assez important.
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé la même pièce fournie par un professionnel
à moins de 200 euros, alors que le garage me facture 900 euros la pièce.
Est-ce que je peux me rétracter et si oui, quel délai?
merci

3 réponses

tchoi814 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 6
16 janv. 2013 à 21:29
a l amiable si il n a pas commande cette piece mais bon....
1
je voudrais m'appuyer sur un texte de loi régissant la rétractation
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 736
Modifié par nemrod18 le 17/01/2013 à 12:41
Frania,



Devis : les règles à respecter


Le devis est un engagement formel d'un artisan ou d'un prestataire de services auprès de son client. Il comporte des éléments commerciaux et des éléments juridiques et doit être le plus clair possible.

Utile dès que le produit ou la prestation de service est complexe et personnalisé (travaux à domicile, vêtements sur mesure...), le devis est obligatoire pour les travaux électriques ou du bâtiment dès lors que le montant estimé est supérieur à 150 €.
Les mentions obligatoires

Le devis doit comporter l'identification de l'entreprise (nom, raison sociale, n° Siren, adresse et téléphone), l'identification du client (nom, raison sociale, adresse), la mention « devis » ou « proposition de prix ». Il doit détailler l'ensemble des prestations à effectuer en distinguant, pour les artisans, les travaux, la main-d'oeuvre, le déplacement et les matériaux. Pour être valable, doit y figurer un délai de validité, les conditions de livraison ou de réalisation et les conditions générales de vente. Il est obligatoirement signé et remis en deux exemplaires au client.
Une fois signé, il devient un contrat

Lorsque le client retourne l'un des exemplaires du devis signé au prestataire avec la mention « bon pour travaux », celui-ci devient un contrat qui engage le fournisseur à réaliser les travaux ou la prestation dans les délais et au prix indiqué. En cas de désaccord, c'est ce document qui sert de référence aux deux parties.
Dans certains cas, un délai de rétractation de sept jours

Si le client a été démarché à son domicile ou a reçu chez lui la visite d'un professionnel, il dispose d'un délai obligatoire de rétractation de sept jours. Si le client souhaite renoncer à son achat, il lui suffit de renvoyer dans les sept jours le bordereau de rétractation joint au devis ou d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai est également valable pour la vente à distance (Internet, télé-achat, Audiotel), l'inscription à une agence matrimoniale ou à un établissement d'enseignement à distance, ou pour l'acquisition ou la construction d'un logement.
1
problème résolu puisque les travaux n'ont pas démarré et la pièce automobile est rupture de stock.
la rétractation est bien de 7 jours.
0