Contrat assurrance GMO Poste Avenir (support euros)

Résolu
Delfangine Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 19 janv. 2013 à 11:20
Delfangine Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 24 janv. 2013 à 17:17
Bonjour à tous,

J'ai 69 ans et j'ai souscri un contrat assurance vie GMO Poste avenir en septembre 2003. Mon conseiller à la poste me propose avant mes 70 ans de transférer une partie de mon livret B sur ce compte assurance.

Compte-tenu de tout ce que j'entends à propos de ces GMO je suis un peu frileux.

Je crois que ce versement va subir le droit d'entrée de 4%.

De plus, le rendement net 2011 est de 2,09%; il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Qu'en pensez- vous ??? Merci pour vos suggestions.


- être simplement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

GMO est un contrat d'assurance vie.
La logique de ce placement est d'ordre fiscal car Après 8 ans pas de plus value dans la limite de 4600 euros d'intérêts par an ou 9200 euros si couple marié. (Hors csg/rds) sans plafond donc intéressant pour des revenus complémentaires exonérés dans votre cas.
D'autre part avant 70 ans vous pouvez placer des sommes dans le cadre de l'article 990 i du cgi (152500 euros par bénéficiaire) alors qu'après 70 ans vous êtes assujettis au 757b (30500 euros tous bénéficiaires confondus). Donc intéressant pour transmettre au décès.
Le rendement des fonds euros restent modestes mais relativement sécurisés et supérieur au rendement de livrets classiques.
Êt vous pourrez trouver mieux en terme de taux mais la garantie de rendement se fera si vous acceptez de "bloquer" vos capitaux.
Bref placement intéressant si vous négociez (c'est possible) les frais d'entrées et que vous recherchez disponibilité, fiscalité intéressante pour des revenus complémentaires ou transmettre.

Cordialement
4
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
23 janv. 2013 à 08:26
bonjour Axa Loic

je suis toujours surpris de lire que les rendements sont garantis si vous bloquez les capitaux .....

le même discours est tenu pour l'assurance vie en fonds euros , il faut bloquer les capitaux 8 ans gna gna gna ..........

ce qui faut, simplement sur les 4 premières années, en cas de sortie anticipée , le taux d'imposition desdits capitaux est très élevé ...
.mais c'est la même chose quelle que soit l'assurance vie souscrite

non ?? il y a un bien dans votre raisonnement qui pousse les internautes à croire que l'argent est bloqué 8 ans , ce qui est faux

cordialement
0
Bonjour kasom,

Je n'ai jamais dit que l'argent affecté sur un contrat d'AV est bloqué 8 ans. J'explique juste que les rendements des contrats d'AV sont de 2 ordres quand on cherche la sécurité :
1/ fond euro (pas de blocage des fonds)
2/ des fonds UC (actions) dont la garantie du capital se fait que sur les durées de 8 ans...

Bien évidemment l'argent reste disponible a tout instant même au bout de 1 ou 2 ans mais à ce compte attention car les frais d'entrées ne sont pas tout le temps amortis.

Quant a l'imposition en cas de sorties avant 8 ans il s'agit d'un faux problème en fait.
Retrait avant 4 ans IR ou PFL de 35% (cela parait énorme comme PFL MAIS la règle fiscale dite de l'investit proportionnel fait que le retrait partiel est essentiellement constitué de capital lorsque le contrat est récent...donc 35% de pas grand chose ça fait toujours pas grand chose...)
Entre 4 et 8 ans IR ou PFL de 15% (moindre PFL MAIS + d'intérêts etc.....

Enfin, attention au fait que si non imposable au revenu, le choix de l'IRPP peut alors faire basculer (calcul à faire) dans la tranche à 5,5% certes moindre que le PFL mais possibilité de pertes d'avantages sociaux (redevance, taxe d'habitation etc,,,,)


SI MON RAISONNEMENT EST DE FAIRE CROIRE UN BLOCAGE SUR 8 ANS alors je m'en excuse mais je suis partisan de dire l'inverse justement. Mais c'est aussi la difficulté de s'exprimer sur un forum faut faire avec.....j'ai plus l'habitude de l'expliquer oralement ce qui évite des quiproquos.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
23 janv. 2013 à 10:36
Re: c'est plus clair là

Vous avez du recevoir le tableau des rendements de tous les produits AXA il y a peu , et de beaucoup d'autres...vous voyez hormis les placements en € ou en obligation ( et japonais ;=)) ) , l'énorme majorité se situe dans les 6 à 20 % de rendement annuel

un placement en assurance vie se gère, avec un arbitrage annuel entre fonds euros et Unités de comptes

cordialement
0
Oui pour l'arbitrage annuel, cependant attention tout de même à 2 notions fondamentales,

1/ les contrats en AV répondent à une problématique patrimoniale et pas à une notion uniquement de rendement.

2/ des actions qui varient entre 6% et 20% alors qu'un marché action (CAC40) fait du +15% sur 2012 pas étonnant.

L'inverse aussi est valable donc il ne faut pas "hurler avec les loups" règle d'or N1 de l'investisseur.

"La recherche de rendement est la composante négative d'un profit"

Cdt
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
23 janv. 2013 à 11:54
2/ des actions qui .........

je me suis mal exprimé : la très grande majorité des placements a fait plus de 6 % de rendement ( jusqu'à 24 % voir plus ) alors un arbitrage sur une assurance vie en fonds euros uniquement semble approprié , le risque de perte n'est pas énorme ni immédiat
0
Delfangine Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013
24 janv. 2013 à 17:17
Avec un peu de retard merci Loïc pour la précision de ces informations

Luc
0