La mutuelle refuse la résiliation de contrat après licenciement

ouzoux Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 12:40
 ouzoux - 25 janv. 2013 à 08:51
Bonjour,


Je vous expose ma situation dans le but de trouver parmi vous une aide précieuse :

Suite à un licenciement économique, j'ai décidé de résilier une mutuelle prise chez April il y a un peu plus de 2 ans.
Je leur ai donc adressé une lettre avec AR datée du 25 novembre 2012 pour le signaler la perte d'emploi qui s'est produite fin octobre 2012. Et leur demander la résiliation du contrat avant la date aniversaire, conformément à la l'article 113-16 du code des assur. Pour information, l'échéance principale est fixé au 01/01/13.

Le 4 décembre 2012, je reçois une réponse de leur part indiquant ne pas pouvoir donner de suite favorable à mon courrier tout en me demandant de m'acquitter des sommes à payer pour l'année 2013 avec au passage, une augmentation d'environ 5€ par mois sans explications données (échéancier des sommes à payer daté du 12/11/12)

J'ai alors procédé au blocage des prélévements bancaires. Puis la mutuelle m'a relancé par courrier en me demander de régler les sommes "à devoir" +25€ de frais sous peine de résiliation du contrat avec maintien des sommes totales à payer pour 2013 et transfert du dossier aux contentieux.

Je souhaitais connaître ma marge de manoeuvre par rapport à cette situation et connaître les éventuelles conséquences en cas de non obeïssance à leur règles.

Merci d'avance pour les réponses apportées
A voir également:

2 réponses

La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
20 janv. 2013 à 12:41
Bonjour,

Malheureusement, ce qui se passe dans la majorité des cas, on vous refuse la résiliation car vous êtes hors délai (souvent 2 mois avant date d'échéance), et on vous rétorque que la loi Chatel ne les concerne pas.

Ce qu'il faut faire c'est contacter une association de consommateurs et les prendre à leur propre jeu...

A lire

Pour résumer, lorsque vous avez souscrit ce contrat auprès d'un courtier, dans la foulée vous avez adhéré à une association loi 1901. Vous vous êtes engagé 2 fois avec l'assureur, 1 fois par le contrat d'assurance, 1 autre par l'adhésion à l'association.

Si vous n'êtes plus lié par l'association, vous ne pouvez plus l'être par la mutuelle...

Vous êtes libre de quitter l'association quand vous voulez, c'est la loi. Par contre il faut que vous quittiez l'association à date échéance car le montant des cotisations étant généralement dit "annuel", l'assureur risque de vous réclamer la différence de prime, entre la date de départ et la date d'échéance.

Bon courage
1
Bonjour la Fouinette,

merci pour toutes ces précisions et j'ai pris RDV avec une association de consommateurs.

Je ne manquerai pas de vous faire part de la suite de cette aventure qui je l'espère sera positive.

Cordialement.
0