Cheminée installée contre mon mur

belabelou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 17:24
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2013 à 17:49
Bonjour,

je possède une maison 1930, dans le nord, l'arrière de ma maison, est légèrement plus avancée coté jardin que la maison de mon voisin et je viens de me rendre compte que le voisin qui a emmenaé il y a quelques mois avait installé une cheminée pour évacuer je ne sais quoi, contre ce mur il a donc perforé, avec installation de très grosses visses et le haut de la cheminée arrive au niveau de ma toiture.

Avait t'il le droit d'installer ceci sans mon autorisation ? et surtout, n'y a t'il pas une hauteur minimale pour le dépassement de la cheminée au niveau du toit ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
20 janv. 2013 à 17:44
bonjour

contre ce mur il a donc perforé, avec installation de très grosses visses 

votre voisin n'a effectivement pas le droit de fixer quoi que ce soit sur votre mur puisque celui-ci est en pleine propriété (544cc).

et surtout, n'y a t'il pas une hauteur minimale pour le dépassement de la cheminée au niveau du toit ? 

40cm du faitage ou de tout obstacle distant de moins de 8m.
mais cela ne concerne que lui, pour le fonctionnement de son foyer.
vous ne pourriez faire grief d'une irrespect d'une règle constructive (pour autant que le 24-1 s'applique à son installation) que si celle-ci vous occasionne un préjudice.
0
bonjour, déjà, il n'avait aucun droit de perforer votre mur, sans votre autorisation. Donc vous pouvez lui faire enlever tout ça.

Vous pouvez lui en parler déjà pour voir de quoi il s'agit, et lui demander d'enlever tout ça et de reboucher votre mur proprement. Et s'il le prend de haut, vous lui faites une LR AR avec "mise en demeure" de remettre tout en état sous peine de poursuites, vu qu'il n'avait aucun droit de percer votre mur.
0