ORDRE DE CHEQUE DE NOTAIRE

Résolu
colombino23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 21 janv. 2013 à 11:08
 Gérard - 21 janv. 2013 à 14:09
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment peut être libellé un chèque de notaire en vue du règlement d'une succession :
"Aux héritiers de Mme X" ou "La succession de Mme X" ?
En effet, des chèques destinés à plusieurs héritiers de sommes assez importantes ont été remis à une seule personne qui les a tous encaissés.
Pourquoi ces chèques n'ont pas été libellés nominativement ?
Avec tous mes remerciements.

4 réponses

A priori pour moi la déclaration de porte fort est liée au certificat d'hérédité donc successions de petit montant à régler avec les banques en direct sans notaire.

Devant notaire, j'ai un gros doute car nous sommes dans le domaine de l'acte de notoriété notarié propre à chaque héritier.

De plus, je vois mal des chèques tracés aux ordres des différents héritiers endossé pour encaissement par un seul remettant .

Dans ce cas : sa banque est fautive.
2
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
21 janv. 2013 à 14:07
Bonjour

Devant notaire,..........
C'est quelque chose de plus en plus courant, nous rédigeons des conventions de Porte-Fort sans problèmes, avec ou sans clauses, avec plus ou moins de"pouvoirs" etc....tout comme les "procurations"
Chez nous, environ 1 succession sur 7/8 a son Porte Fort ou une floppée de procurations qui reviennent presque à la meme chose , de plus en plus de personnes habitent très loin voire à l'étranger.

De plus, je vois mal des chèques ..............
tout dépend des décisions prises dans la convention, mais je dirais qu'un notaire "sérieux" déconseillera cette clause de remise unique au PF (chose très rare) ! chez nous, les chèques sont personnels et envoyés à chaque destinataire et si cette clause est présente, nous l'indiquons dès le début (uniquement 2 cas)

cordialement
0
Donc convention de porte fort chez les notaires, j'avais un doute dans ma première réponse c'est pour cela que je disais "a priori".

Mais, pourquoi plusieurs chèques en cas de porte fort ?
Ou alors le notaire ne sait pas qu'ils ne sont pas endossables (en général).
-1