Enceinte et CDD droits allocations chomage

virginie2012 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 17:30
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 19:09
Bonjour,

Voilà ma situation, je suis perdue et j'ai besoin de vos conseils. Je suis enceinte en début de grossesse. Je suis en CDD au sein d'un CROUS du 26/11/12 au 28/02/13. Normalement ce CDD devrait se renouveller jusqu'au 31/08/13 puisque c'est un remplacement congé maternité.
Avant ce CDD j'étais en CDI dans le privé mais j'ai démissionné afin de retourner dans mon secteur. Mais j'ai appris que j'etais enceinte au début de mon CDD..

Actuellement je suis en arrêt pour trois semaines. Je reprend la semaine prochaine. J'ai eu comme infos au niveau des ASSEDIC comme quoi il me manquait 8 jours pour bénéficier de l'allocation chomage. En effet, j'ai démissionné réellement à la date du 07/12/12 car j'ai pris mes congés dans le cadre de mon préavis et j'ai commencé mon nouvel emploi le 26/11/12.
Pole emploi m'a informé qu'a la suite d'une démission il faut avoir travaillé 91 jours, et là je n'aurai travailler que 83 jours, donc il me manque 8 jours. Je peux bien sur , si mon CDD ne se renouvelle pas, chercher un emploi du nombre de jours manquants, en espérant que ma grossesse ne reste pas difficile..

Je me demandais d'une part, les assedic me demandent 91 jours travaillés mais vont il déduire de mes jours de travail mon arret maladie de 3 semaines? car dans ce cas, cela signifierait que je dois travailler 1 mois et non 8 jours. D'autre part, déduisent ils aussi les congés? car j'ai eu deux semaines de congés pendant ce CDD.

Par ailleurs, si mon CDD ne se renouvelle pas, si je ne trouve pas d'emploi par la suite, je n'aurai même pas le droit à un congé maternité.. alors qu'a compter de cet été mes mensualités d'un crédit pour la construction d'une maison commence.

J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis très angoissée face à ma situation à venir.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
22 janv. 2013 à 19:09
Bonjour,

Je ne me permettrai pas de parler au nom de Pôle Emploi mais :

"En effet, j'ai démissionné réellement à la date du 07/12/12 car j'ai pris mes congés dans le cadre de mon préavis et j'ai commencé mon nouvel emploi le 26/11/12."

Ca va tiquer à P.E... Vous ne pouvez pas travailler à temps plein ailleurs pendant vos congés, ni même travailler à temps plein ailleurs durant votre préavis,vous êtes toujours sous contrat! A moins que votre employeur vous ait dispensée de préavis, mais cela est une autre histoire et je ne pense pas que ce soit votre cas, vous en auriez fait mention sinon...

"Pole emploi m'a informé qu'a la suite d'une démission il faut avoir travaillé 91 jours"

Ou 455 heures. c'est peut-être plus facile de voir, pour vous, ce que vous avez travaillé en nombre d'heures. Regardez sur votre dernier bulletin de salaire, normalement il y a un cumul annuel d'heures.

"Je me demandais d'une part, les assedic me demandent 91 jours travaillés mais vont il déduire de mes jours de travail mon arret maladie de 3 semaines? car dans ce cas, cela signifierait que je dois travailler 1 mois et non 8 jours. D'autre part, déduisent ils aussi les congés? car j'ai eu deux semaines de congés pendant ce CDD"

Le temps de maladie ne compte pas comme du temps de travail effectif, vous ne cotisez pas à l'assurance chômage sur vos Indemnités Journalières, donc oui c'est déduit. Attention, Le crous va vous déduire 4,16 jours de congés/mois des congés que vous avez acquis si vous dépassez les 4 semaines d'arrêt (pour vos 3 mois de travail c'est un peu moins de 4,16*3, à peu près car en fait le calcul est plus compliqué et là n'est pas le vrai sujet). Et comme ce ne sont pas des flèches au niveau de la rapidité d'exécution, cela risque de vous être déduit sur vos fiches de paie quand vous vous y attendez le moins, et d'avoir carrément une régul en fin de contrat. Sinon les congés sont pris en compte par P.E.


"Par ailleurs, si mon CDD ne se renouvelle pas, si je ne trouve pas d'emploi par la suite, je n'aurai même pas le droit à un congé maternité.."

Lisez ce lien ça devrait vous rassurer un peu

https://www.magicmaman.com/,conge-maternite-au-chomage-a-temps-partiel-en-cdd-et-dans-la-fonction-publique,2005806,1974804.asp

Petit rappel, vous êtes contractuelle de la fonction publique d'Etat, la seule chose que vous aurez en commun avec le secteur privé, c'est l'inscription à Pôle Emploi (ainsi que les conditions d'inscription), si le Crous n'a pas signé de convention avec P.E. pour la prise en charge, alors c'est le Crous qui vous indemnisera la période qui les concerne.

Bonne fin de grossesse
0