Comprendre swaps de taux d'intérêt

Denver69 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 23 janv. 2013 à 20:25
 Germain - 24 janv. 2013 à 11:31
Bonjour,
je fais appel à vous car malgré toutes les explications que j'ai pu trouver sur internet, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne les swaps de taux d'intérêt.
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'échanger un taux fixe contre taux variable ou inversement avec une autre partie mais je ne comprend pas comment ça se met en place, ni dans quelle circonstance on l'utilise ( qui peut etre intéréssé par un swaps ? crédits de ménages? entreprises?). Comment ça fonctionne sur le marché? De la même maniere que si l'on veut acheter des actions ? quel est le prix d'un swaps ? Si je veux acheter un swaps de taux d'interet dans le but de beneficier d'un taux fixe ça veut dire que j'anticipe une hausse du taux d'interet, alors pourquoi quelqu'un voudrait me le vendre ?

Je ne comprends vraiment rien, si quelqu'un arrive à m'éclairer la dessus ce serait vraiment cool.
Merci par avance.
A voir également:

1 réponse

Ci-dessous lien sur la Banque de France. Y'a pas plus sérieux.
http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/recherche.html
mot clé swap
0