Acte de partage

Résolu
catlema Messages postés 38 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 24 janv. 2013 à 08:02
catlema Messages postés 38 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 25 janv. 2013 à 07:34
Bonjour,
Lors de la succession de ma grand-mère il n'a pas été établi d'acte de partage authentique. Il a été établi par l'étude seulement un détail de compte (dénommé acompte dans un des courriers du notaire) signé de façon unilatérale par chacun des trois héritiers.
Cette succession était litigieuse au départ et comportait des accords entre les trois héritiers.
Donc j'ai demandé au notaire de rédiger un acte de partage, il a mis en avant que cela coûterait des frais et qu'un des cohéritiers (qu'il connaît bien) ne voudrait certainement pas payer.
Si je décide unilatéralement de demander la rédaction de cet acte de partage, est ce que je serais la seule à payer cet acte ?
Si les deux autres héritiers refusent de payer que ce passera t-il ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
24 janv. 2013 à 08:19
Si je décide unilatéralement de demander la rédaction de cet acte de partage, est ce que je serais la seule à payer cet acte ?
En présence d'une masse commune, telle que celle d'une indivision, les décisions sont prises collectivement.
Les francs-tireurs ne peuvent opérer seuls.
Il est donc exclus que votre demande soit suivie d'effet.

Tout coindivisaire pouvant souhaiter se retirer d'une indivision, deux possibilités s'offrent à lui.
Soit il propose l'acquisition de ses droits dans l'indivision à ses coindivisaires, soit il engage contre eux une action en Justice dans l'objectif d'aboutir au partage.
2
catlema Messages postés 38 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
24 janv. 2013 à 10:44
Bonjour,
merci pour la réponse.
Je me suis mal exprimé, en fait la succession est clôturée depuis 2007. Je voulais juste savoir si je pouvais demander un acte reconnaissant le partage qui a été fait en 2007. Serais je la seule à participer aux frais ? ou les frais engagés seront - ils répartis pour chacun des trois cohéritiers ?
Merci par avance.
0