Association Salarié charges sociales

assocadema Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 24 janv. 2013 à 12:01
assocadema Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 - 30 janv. 2013 à 12:18
Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle section mettre cette question donc je m'excuse par avance si elle n'est pas au bon endroit.

J'ai créé une association de cours de guitare à domicile en octobre 2012. Je ne fais pas partit du bureau.
Je souhaiterai être payé par cette association, je cherche donc à me salarier.
Si j'ai bien tout compris les charges sociales sont de 40% du salaire brut pour l'employeur.
Donc si je souhaite me payer 20/heure net le brut est de 26 euros environ et coute à l'association environ 36 euros. Mes calcules sont-ils correctes ?

Je voulais donc connaitre les réductions de charges sociales auxquelles je pouvais prétendre. J'ai trouvé la réduction fillon, mais il y en a-t-il d'autre ?

Vous l'aurez compris je cherche à connaitre le meilleur moyen de me payer en payant le moins de charges possible. Comme beaucoup de monde...

D'autre part on m'a parlé du CDD d'usage. Puis-je l'utiliser pour mes heures de cours. Pour info les sociétés de soutien scolaire type Acadomia nous font signer des CDD d'une heure à chaque cours. Puis-je faire de même ?

Et de manière plus générale, étant la première fois que je vais avoir à gérer ce genre de choses tout conseil sera bon à prendre alors n'hésitez pas.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

A bientôt.

2 réponses

Si le salaire envisagé est 20 € net de l'heure, vous pouvez oublier la réduction Fillon. celle-ci est faite pour les "bas" salaires horaires, vous serez largement au dessus des plafonds.
Les CDD ponctuels sont effectivement possibles.
Une autre solution si le volume horaire annuel est un peu prévisible c'est le CDII qui permet à l'employeur de s'engager sur un volume annuel d'heures mais qui peut être réparti comme il veut dans l'année.
Ces statuts ne changent pas les cotisations sociales dues et dont votre estimation est pertinente.

Attention par ailleurs, à n'avoir aucun lien avec les dirigeants de cette association et à ne pas être impliqué dans sa gestion.
0
assocadema Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
30 janv. 2013 à 12:18
Bonjour,

Déjà merci pour votre réponse.

Concernant la réduction Fillon je sais que c'est pour les bas salaires. Je me demande donc si il est possible que l'association facture 1 heure de cours au particulier, et au lieux de me payer 1 heure à 20euros, déclarer 2 heures a 10 euros. Disons 1 heure pour le cours et 1 heure pour préparer le cours. Ca nous permettrait de dégager un salaire un peu plus élevé tout en gardant un tarif horaire raisonnable pour le particulier.

Est-ce légalement envisageable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt
0