PERMIS PROVISOIRE

Résolu
LUM3166 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 - Modifié par LUM3166 le 25/01/2013 à 09:32
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 25 janv. 2013 à 09:51
Bonjour,

je présente la situation en quelques mots. Un ami a perdu son permis et a déclarer cette perte à la gendarmerie qui lui a fournit un permis provisoire, d'une validité de 2 mois, dans ce délai, il devait se rendre à la sous-préfecture pour faire un permis.
Sauf que ces deux mois ont passé et qu'il ne s'est toujours pas rendu à la sous-préfecture. J'aurais voulu savoir ce qu'il risquait, cela m'inquiète beaucoup.

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
25 janv. 2013 à 09:51
Bonjour
Si vous n'avez ** pas eu le temps ** de refaire votre permis de conduire en 2 mois,
il y a un problème ,soit vous n'avez jamais eu de permis,ou ..........!!!!!!!
La déclaration de perte permet d'alerter les autorités sur le risque d'utilisation de ce permis par une personne à laquelle il n'appartient pas.
En contrepartie de cette déclaration, il vous sera remis un récépissé valable qui remplace votre permis de conduire pendant deux mois. Ainsi, la déclaration de perte est utile car elle vous évite une amende au cas où vous seriez contrôlé par les autorités. En effet, conduire un véhicule sans pouvoir justifier de son permis de conduire est passible d'une amende de 135 euros si vous n'êtes pas en mesure de le présenter sous 5 jours à l'autorité qui a effectué le contrôle.
La durée de validité de la déclaration de perte ne peut être prorogée ou renouvelée. Ce document ne permet donc plus de circuler passé le délai de 2 mois.
Dans la mesure où le récépissé a une durée de validité limitée à 2 mois, il est indispensable que vous demandiez un duplicata de votre permis de conduire à l'administration durant ce délai, sous peine de ne plus pouvoir conduire une fois les 2 mois écoulés.

Donc de ce fait,vous etes en infraction .: pour défaut de permis
0