Maison à vendre dans deux agences

leentje Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 19:02
leentje Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 17:10
Bonjour,
J'ai mis ma maison à vendre dans deux agences immobilières et ai signé des mandats simples...sans exclusivité.

Un couple a visité la maison avec l'agence A en signant un bon de visite. Ce même couple a été contacté le lendemain par l'agence B (ce couple était sur la liste des "rechercheurs") qui propose la maison à un prix de 2500 euros inférieur au prix de l' agence A, l'agence B a baissé sa commission). Ce couple a signé une offre d'achat et j'ai acceptée avec l'agence B.

Avant que nous puissions signer le compromis de vente, l'agence A a envoyé un AR au couple et un second à moi et un mail au notaires avec copie des lettres. L'agence A réclame des dommages et intérêts en vertu des articles 1142 et 1152.

Le notaire refuse de faire signer le compromis tant que le litige n'est pas règlé ( les notaires ayant le devoir de conseil envers ses clients ....Il serait responsable en cas de jugement d'assumer les frais...).

Comment sortir de cette situation vu que l'agence B ne veut pas partager la commission avec l'agence B.J'aimerais vendre la maison à ce couple mais nous sommes bloqués.

J'ai déjà donné mon préavis fin de mandat à l'agence A car le commercial est une véritable brute. Il est rageur et limite grossier. Que faire ??? quels sont les droits de l'agence A ????

Merci de vos conseils

4 réponses

l'agence A ayant un bon de visite antérieur à l'agence B vous devez traiter avec elle sinon elle pourra effectivement vous demander des dommages et intérêts.

Vous avez commis une faute en acceptant une offre avec l'agence B alors que vous saviez que la 1ere visite était avec l'agence A .

Il va vous falloir calmer tout le monde car l'agence B à une offre acceptée par vous et l'agence A est dans son droit de réclamer que le client vienne vers elle.Négociez avec les 2 agences pour qu'elles s'arrangent au niveau commission en leur disant que la vente risque de ne pas se faire et que l'affaire leur sera retirée .Sans compter que les acquéreurs risquent de se décourager devant les difficultés .
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 26/01/2013 à 19:25
Bonjour
Un couple a visité la maison avec l'agence A en signant un bon de visite. Ce même couple a été contacté le lendemain par l'agence B (ce couple était sur la liste des "rechercheurs") qui propose la maison à un prix de 2500 euros inférieur au prix de l' agence A, l'agence B a baissé sa commission). Ce couple a signé une offre d'achat et j'ai acceptée avec l'agence B.  


Donc,l'agence A n'a pas signé d'offre d'achat,seulement un bon de visite avec son client.elle avait qu'a baisser sa commission .???

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
0
leentje Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
26 janv. 2013 à 19:45
l'agence A n'a pas d'offre d'achat...et oui elle n'avait quà baisser sa commission mais elle est menaçante et agressive....pffff
0
leentje Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
26 janv. 2013 à 19:24
Merci beaucoup de votre réponse j'apprécie...L'agence A a été contactée hier par l'acquéreur comme vous préconisez mais maintenant vu que l'offre d'achat a été signée à l'agence B, ne peut-elle se retourner contre la signature en agence A ????

J'espère que l'acquéreur va baisser les bras pour que je puisse vendre cette maison avec d'autres personnes....dommage pour lui.

Merci à tous de vos réponses
0
la seule porte de sortie, sans risque pour vous ,est que l'acquéreur laisse tomber cet achat ou que les agences s'arrangent entre elles .Car vous ne pouvez pas traiter avec l'agence B vu que c'est A qui vous a présenté le client en 1er.L'erreur c'est que vous avez accepté une offre de B et si B insiste et va au tribunal l'issue est incertaine
0
leentje Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
Modifié par gerber1 le 27/01/2013 à 18:29
merci à tous......vos réponses confirment ce que je pensais sans en être bien certaine Merci merci de vos aides. L'acquéreur est occupé à se battre contre des moulins à vent. eT EN FAIT LE PROBLEME A DEBUTE PAR LA MAUVAISE GESTION DE LA SITUATION PAR LE NEGOCIATEUR DE L AGENCE A

L'agence A ,( supprimé par modérateur ) 11 a bien coincé la situation......Le" négociateur" L... L..., a raté la négociation par son manque de réactivité, il traite les clients comme un adjudant, sans respect et avec autorité. . Sa défense est de critiquer ses clients,il divise pour règner....mais finalement il rate l'opération. Il se protège derrière les lois de son inexpérience et de son autoritarisme. Il devrait changer de métier . Il traite les femmmes avec le plus profond mépris

En essayant avec lui de règler le litige, ,, il m'a dit que j'étais "ridicule" . Voilà le fond du problème
J'ai encore une maison à vendre mais cette agence n'aura certainement pas le mandat. La réputation des agences est déjà chancelante mais ici à 11400 , nous sommes particulièrement bien servis. ATTENTION VENDEURS, LORSQUE VOUS SIGNEZ UN MANDAT SIMPLE.......LES ARTICLES 1142 ET 1152 NOTES SUR CE MANDAT VOUS ENGAGENT COMME SI VOTRE MANDAT ETAIT EN EXCLUSIVITE ........ Je n'étais pas bien renseignées et j'espère alerter les vendeurs......
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
27 janv. 2013 à 15:43
Re
Signer un bon visite n'engage pas l'acheteur avec vous seulement avec l'agence A.
sauf si vous étiez à négocier avec cet acheteur en court-circuitant cette agence.
http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/10/11/2006_10_le_bon_de_visit/

https://www.service-public.fr
0