Succession assez complexe

Maximus59 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par BmV le 27/01/2013 à 19:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 janv. 2013 à 10:53
Bonjour,

alors voila

mes parents ont divorcé depuis plus de 20 ans.
ma mere à laissé l usufruit à mon père qui lui a continué de payer seul le crédit immo et taxe foncière pendant 11 ans sans verser de soulte à ma mère.

maintenant il est décédé et nous somme 2 enfants.
d après moi il y aurait donc la moitie de la valeur du bien qui reviendrait à ma mere
et l autre moitié partagé entre mon frere et moi .

pouvez vous confirmer ?
aussi du fait que mon pere l ai quasiment payé seul mais n a pas verser de soulte le droit de succession de ma mere reste le meme ?

j ai un doute car celle ci apres le décé de mon pere s est empresser d aller voler les papiers de mon pere afin que l on ne puisse pas prouver que c est mon pere qui payait tout

merci beaucoup pour votre aide...

Maxime

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 janv. 2013 à 21:07
pouvez vous confirmer ?
Réponse affirmative tout autant qu'une donation au dernier vivant ne soit toujours d'actualité à défaut d'avoir été révoquée à la suite du divorce.

aussi du fait que mon pere l ai quasiment payé seul mais n a pas verser de soulte le droit de succession de ma mere reste le meme ?
A défaut de donation au dernier vivant votre mère ne recueille rien dans la successsion de votre père.
Elle est toujours détentrice de sa part de moitié dans la communauté, ce qui est totalement différent.

ma mere à laissé l usufruit à mon père qui lui a continué de payer seul le crédit immo et taxe foncière pendant 11 ans sans verser de soulte à ma mère.
Cet accord entre eux résulte d'un compromis.
L'usufruit de la totalité du bien lui a été laissé après le divorce, sous réserve qu'il s'acquitte seul des remboursements des mensualités.
Cela se nomme une "transaction" faisant obstacle à une revendication financière relative à une soulte à verser ou une compensation financière due par votre mère, d'autant qu'en occupant seul les lieux il aurait été redevable d'une indemnité d'occupation envers elle.
L'équilibre semble être rétabli, cela d'autant que vous écrivez :

"j ai un doute car celle ci apres le décé de mon pere s est empresser d aller voler les papiers de mon pere afin que l on ne puisse pas prouver que c est mon pere qui payait tout"

Vous ne disposez d'aucune preuve.
1
Maximus59 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 02:57
merci pour ces explications.

Sinon j ai des preuves pour les papiers ,elle m a confirmé par texto qu elle les avaient récupéré pour pas que l on puisse s en servir contre elle.

mais bon d apres vos dire ça ne devrait rien changer à l histoire

encore merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 janv. 2013 à 10:53
Sinon j ai des preuves pour les papiers
Vous avez la possibilité de consulter un avocat apte à apprécier la solidité de ces preuves selon la jurisprudence.
0