APL pour étudiant

Résolu
arya_cindy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 19:34
 arya_cindy - 29 janv. 2013 à 20:12
Bonjour,

Je suis étudiante à la faculté. A la rentrée prochaine, j'aimerai avoir un logement étudiant type studio. J'ai plusieurs questions car je suis un peu perdue!

Est-il plus avantageux de demander les APL en couple ou en colocation? Sachant que moi j'ai une bourse de 240euros par mois, mais que lui n'y a pas le droit... Alors est-ce que je toucherai plus moi toute seule, vu que les APL sont majorés pour boursiers, ou est-ce que nous toucherons plus en couple?

Autre question, qui m'embete beaucoup... J'ai cru comprendre que pour toucher les APL il faut avoir une déclaration d'impôts à son nom. Or, j'ai 19ans, et je ne l'ai jamais faite. J'aurais 20ans en mars (on m'a dit qu'à 20ans on peut la faire.) Mais est-ce que si je m'occupe de ça à mes 20ans, donc en mars, ce ne sera pas trop tard pour percevoir les APL en septembre? Ou bien, on m'a aussi dit que je pouvais le faire maintenant, avec mes revenus puisque j'ai travaillé (mais seulement l'été, je ne suis donc pas sure que les revenus soient assez forts) mais est ce que ça vaut le coup? ça change beaucoup si j'attends mars?

Bref, je rame!

J'éspère avoir des réponses...

Cindy
A voir également:

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 janv. 2013 à 19:36
vous n'avez pas besoin d'avoir fait de declaration pour avoir la CAF si vous n'aviez pas travaillé avant

vous pouvez faire une simulation sur le site de la caf pour voir ce qui sera le mieux pour vous
ici
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html
0
arya_cindy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 19:47
J'ai déjà travaillé l'été
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
27 janv. 2013 à 21:05
si vous avez travaillé en 2012 vous ferez votre déclaration en 2013
pour ceux que vous aviez gagné avant en 2011 ce sont vos parents qui auraient du déclarer vos revenus vu que vous étiez mineur
je suppose que vous vous étiez sur leur déclaration?
ce n'est en tous cas pas un pb
0
D'accord, merci pour votre réponse. Donc, si je résume, je vais aux impots en mars et je demande à faire ma déclaration, c'est ça? Et alors est-ce que je pourrai toucher les APL en septembre (enfin octobre puisque le premier mois n'est pas donné) ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
Modifié par feloxe le 28/01/2013 à 15:15
Pour un travail saisonnier en étant étudiant vos revenus sont a déclarer sur la déclaration de vos parents.En tant qu'étudiant pas besoin d'avoir une déclaration de revenus par contre vos parents ne pourront plus vous compter a charge si ils touchent encore de la CAF.
Pour un étudiant les sommes a déclarer sont celles dépassant 4104 euros par an ,donc si vous ne travaillait que l'été vous n'atteignez pas ce revenu et n'avez rien a déclarer.

https://www.service-public.fr
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
28 janv. 2013 à 22:07
vous pourrez avoir l'allocation logement des que vous en aurez un (enfin 2mois plus tard car le premier mois n'est pas payé et le suivant n'est versé qu'au début du mois d'après)
même si vous vous n'avez encore jamais fait de déclaration de vos revenus
0
aaaaaah merci beaucoup pour vos commentaires! Me voilà rassurée
Cordialement
Cindy
0