Retraite et Indemnités journalières.

KYMBERLEY Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 - 28 janv. 2013 à 00:35
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 janv. 2013 à 02:10
Bonjour,

Pardonnez moi, si je ne suis pas dans le bon forum et de la longueur de mon message, dans ces cas là, dites moi ou je dois poser mes questions.
Je me permets d' écrire sur ce forum, afin que vous puissiez m'éclairer sur une situation que vit un membre de ma famille actuellement :

L'année dernière, ma mère a été en arrêt maladie (qualifié en maladie professionnelle) du 1er juin au 21 décembre. Elle n'a reçu aucune Indemnité! Je ne sais combien de fois, la sécu (assurance maladie), lui a demandé de leur envoyer les attestations de salaires, envoyé par courrier ou remis en main propre, la sécu la fait tourner en bourrique en prétendant n'avoir rien reçu (j'ai effectué en son nom signé par elle, depuis, un courrier recommandé accompagné des dites attestations, en attendant de voir comment ils vont encore dire n'avoir rien reçu!!

Ne maîtrisant pas les jargons administratifs, et ne supportant plus le travail, elle a aussi en même temps demandé sa retraite (la sécu qui représente l'assurance maladie et l'assurance retraite, sont donc pour ma part en possession de tous les documents maladie et demande de retraite!).

La date de l'arrêt de travail a été effectué le 31 Mai 2012, et on lui a notifié le versement de retraite pour le 1er juin 2012 et qu'elle serait payé à partir du 1 er août 2012.

On lui a dit que les indemnités en maladie professionnelle et en arrêt de travail étaient différents. L'étude du dossier "Maladie professionnelle , n'est toujours pas terminé, depuis septembre 2012.

1 - Donc mes questions sont les suivantes, Combien de temps une étude en maladie professionnelle dure t elle???

2 - En attendant l'étude du dossier, on lui a dit qu'elle pouvait recevoir des indemnités journalières! RIEN!
J'ai lu sur certains forum qu'il était possible de cumuler indemnités et retraite sur une durée déterminée! Est ce vrai ou attend elle pour rien?? Sous quelles conditions?? Car , même si la retraite a été payé à compter d'août, je crois, il faut que je vérifie si ce n'est pas septembre que j'ai lu), au mois de juin et juillet AUCUN VERSEMENT!

3 - La sécurité sociale fait la sourde oreille, que ce soit une réponse positive ou négative : RIEN! Il ne réponde pas, même au courrier recommandé, que doit elle faire???

4 - Et une dernière chose importante, ne sachant pas si c'est ma mère qui a embrouillé l'histoire ou pas :

Ma mère a plusieurs employeurs, le premier, elle a arrêté d'elle même certificat de travail au 31 mai, les autres, c'est suite à sa demande de retraite que les certificats de travail ont été établis au 21 décembre!

5 - Alors pourquoi, la sécurité sociale (assurance maladie) a accepté les autres arrêts de travail jusqu'au 21 décembre, en lui écrivant qu'ils ont besoin de ces attestations de salaires pour l'indemniser alors qu'ils sont déjà en possession d'une demande de retraite (l'assurance retraite)??? (ce qui pour elle, cela suppose, que s'il ne paye pas c'est parce qu'elle est à la retraite)

6- L'assurance maladie et l'assurance retraite, ne communiquent ils pas entre eux????
7- Si elle est dans son droit, que doit elle faire????
8- Dans le cas contraire, comment avoir une réponse écrite???

Je ne sais pas si c'est suffisamment clair, n'hésitez pas à demander des précisions.

Cordialement.

1 réponse

dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 179
28 janv. 2013 à 02:10
bonjour KIMBERLEY

pour la maladie ; c'est la CPAM
pour la retraite c'est la CARSAT

ces 2 organismes font partie de la Sécurité Sociale , mais sont totalement indépendants
1