Recettes et debours

NobbiNBE Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 11:01
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 28 janv. 2013 à 18:39
Bonjour,
en tant que consultant international, mon client français m'envoye en mission dans des pays hors UE ce qui me fait dépenser des frais de taxis et hôtels que mon client français me rembourse "au centime près" et je considère comme debours à ne pas déclarer. Les avis orales d'agents URSSAF semble diverger du "oui au non" quant à l'obligation de déclarer.
En fait, si je devais inclure ces frais dans mes factures en tant que CA (Honoraires + Debours), à l'avis de vos membres, devrais-je "en sus sur les honoraires" (percues en France) aussi payer des impôts sur les frais de taxis et hôtels?

Si c'était le cas, ça serait à mon sense injuste puisque l'état français me ferait quasiment payer +21% sur les notes de frais de taxis et hotels. Alors un taxi payé 50€ au chauffeur, me reviendrait en fait à 61€, un hôtel payé 600€ pour 5 nuits à 726€.
Complètement injuste non?

Merci d'avance de tout bon conseil.

1 réponse

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
28 janv. 2013 à 18:39
Bonjour,

Le statut d'autoentrepreneur n'est pas adapté à votre activité, puisque vous payez vos charges au RSI sans possibilité de déduire vos frais.

Il vous faut donc changer de statut, pour par exemple opter pour l' EI.
2