Questions pour devenir auto-entrepreneur.

Résolu
Warur06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 17:02
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 29 janv. 2013 à 21:23
Bonjour,
Je me présente, j'ai 16 ans, et j'ai actuellement un serveur de jeu, et je me posais quelques questions, j'espère donc ici y trouver ma réponse.

Donc, voici quelques mois que j'ai créé un serveur de jeu, et où je gagnes tout de même assez d'argent par mois, que je n'ai pas encore touché, où j'ai gardé sur le site de l'entreprise StarPass. Voici quelques jours que je m'interroges sur le fait de devenir auto-entrepreneur, car je ne préfère pas blanchir cet argent, je ne préfère pas prendre de risques.

Donc voilà, j'ai lu qu'à 16 ans, il était possible d'être auto-entrepreneur, mes questions sont les suivants :

-Comment devenir auto-entrepreneur ? Où ?

-De quels pourcentages sont les charges d'un salaire d'auto-entrepreneur ?

Je précises que je gagne environ 2 000 €/mois, et que tout est stocké sur le StarPass, je n'oses pas y touché sans être légal.

Merci en avance de vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

Warur06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 16:01
Up, ce serait plutôt pressé .. Merci de m'aider.

Cordialement.
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
29 janv. 2013 à 17:32
Bonjour Warur06,

Pour ce qui est de la création de l'auto entreprise, voici toutes les infos qu'il te faut savoir : https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-definition-plafonds-impots-charges/

Et ici des infos sur les charges : https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-definition-plafonds-impots-charges/

Enfin toutes les fiches pratiques sur l'auto entreprenariat, je te les conseille sincèrement, car elles sont claires et complètes.
https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/micro-et-auto-entrepreneur/

Ne t'inquiète pas ce n'est pas très long à lire, et cela te permettra d'avoir déjà une vision plus claire du statut.

N'hésite pas en revanche à revenir si besoin de précisions :-)
0
Warur06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
Modifié par Warur06 le 29/01/2013 à 19:52
D'accord, un grand merci pour cette réponse, c'est super gentil.

J'aimerai en savoir plus, combien de temps met la création d'une auto entreprise ?

Je suis entrain d'étudier tout cela.

Merci beaucoup.
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
29 janv. 2013 à 19:54
Coucou,

Pour créer votre auto entreprise: https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-definition-plafonds-impots-charges/

Et toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin sont dans ces fiches pratiques sur les auto entrepreneurs. Sincèrement, elles ont l'avantage d'être claires, précises et simples à lire, je vous les conseille vraiment.
https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/micro-et-auto-entrepreneur/

N'hésitez pas à revenir ensuite si vous avez des questions plus précises :)
0
Warur06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 20:09
Certes mais j'ai télécharger un fichier avec des centaines d'activité, mais je ne trouves pas la mienne..
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
29 janv. 2013 à 20:14
Ah je comprends bien votre problème, il est vrai que toutes les professions ne sont pas répertoriées dans leurs nomenclature. Voici tout de même un lien vers La liste complète.

J'ai un ami Community Manager en auto entrepreneur, et comme le poste n'existe pas dans la nomenclature, il est enregistré sous "Portails Internet". Cela a été défini avec un conseiller après qu'il ait envoyé son dossier (le conseiller ne trouvant pas l'intitulé du poste, il a contacté mon ami pour voir avec lui l'appellation qu'ils pouvaient utiliser dans celles existantes. Donc, si vous ne trouvez pas dans les listes, ne vous inquiétez pas :-)
0
Warur06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 20:27
D'accord, je comprends bien, donc vu que je suis administrateur d'un serveur de jeu, je devrai plutôt me répertorier dans Portails Internet n'est-ce pas ?

Merci de vos réponses..
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
29 janv. 2013 à 20:32
Ah sincèrement, je n'en suis pas sûre... Il y a peut être un poste qui correspond mieux...
Je me suis renseignée auprès de mon ami, pour être sûre : il avait envoyé son dossier de dépot rempli avec l'appellation 'Community Manager', et avant de lui envoyer le certificat de dépot, un conseiller lui a téléphoné pour qu'ils puissent voir ensemble par quel poste remplacer celui la... Du coup, je tendrais à vous conseiller de faire pareil.
0