Suite a une separation je veux me retirer du bail signe ensemble

Résolu/Fermé
louna.jaillon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - Modifié le 9 juin 2020 à 16:19
 noemie0107 - 2 sept. 2016 à 19:06
Bonjour,

j'ai signé un bail longue durée en décembre 2012 chez un bailleur social avec mon compagnon (nos deux noms figurent sur le contrat de bail). Aujourd'hui, je souhaite me séparer de lui et quitter ce logement. Lui souhaite le garder. Est ce possible de me retirer du bail ? faut il un préavis sachant qu'il reste dans ce logement ? si préavis il y a est-il réduit a 1 mois car je suis sans emploi ? merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

7 réponses

Bonsoir
Légalement, si vous donnez votre congé individuellement, il faudrait que votre ex et le bailleur soient d'accord pour refaire un autre bail avec le nom de votre ex seul. C'est la meilleure chose, s'ils ne sont pas ok, il se pourrait que vous n'ayez pas le choix.
On pourrait considérer que c'est un abandon de domicile, auquel cas, le bail est dévolu à votre ex (le co-signataire) de plein droit s'il en fait la demande au bailleur. Bah si le bailleur est tatillon, ça peut bloquer un peu pour une histoire de preuve, mais il suffira que vous confirmiez par courrier je suppose.
Dans ce cas, il n'y a pas de préavis légal (sauf si votre ex vous le demande).
En fait, tant que vous figurez encore sur le bail, vous êtes, en théorie bien sûr, solidaire pour les loyers, même si vous n'habitez plus ensemble.
cordialement
123