Virement recu puis annulé par la banque émettrice 8J après...

Many92 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - Modifié par Many92 le 1/02/2013 à 11:09
 aude035 - 29 avril 2015 à 14:23
Bonjour à tous,

Merci d'abord pour vos participations elles m'ont déjà un peu aidé même si mon cas reste flou...

Je m'explique,

Je vends ma moto à un particulier qui vient la voir et confirme la prendre.
Le 21 Janvier je reçois un virement de 3000€ sur mon compte
Je donne donc la moto au nouveau propriétaire
Le 31 Janvier je regarde mes compte et là surprise, j'y vois un ordre d'annulation en date du 28 Janvier avec la somme de 3000€ qui a été retirée

Ayant acheté un autre véhicule depuis cette situation me met beaucoup dans l'embarras...
J'appelle ma banque en urgence et là c'est la pagaille... on me dit que c'est normal que les chèque doivent être vérifié... je leur reprécise qu'on parle là de virement... on me dit que c'est à nouveau normal en m'inventant les meilleurs raisons du monde... m'étant renseigné içi même je leur précise que ça ne me semble pas légal etc.
Au final ils étaient d'accord avec moi mais m'ont tout simplement dit "débrouillez vous vous n'avez qu'à porter plainte contre la banque émettrice, je vais quand même demander à votre conseillère de vous rappeler" Oo
La conseillère me rappel le lendemain (c'est urgent mais pas pour eux...) pour me dire que c'est tout à fait normal que c'est une transaction prioritaire etc. A force de m'énerver elle fini par me dire que j'ai qu'à envoyer une lettre pour avoir plus d'info

Je me sens lâché par ma Banque... et je ne sais toujours pas si l'annulation de la banque émettrice (banque Française elle aussi) est légale? contre qui je peux me retourner (La banque, ma banque??) et comment récupérer mon argent.

Merci de votre aide
A voir également:

7 réponses

Il existe une arnaque bien connue (hélas pas de tout le monde).
Un acheteur d'un bien quelconque (moto, voiture etc...) demande au vendeur un RIB pour y faire un virement. Au lieu et place du virement il dépose sur le compte (facile avec le RIB) un chèque volé, perdu etc... Quand le vendeur regarde son compte il prend ça pour un virement et remet le bien à l'acheteur. Quelques jours après, le chèque revient impayé.
Votre seul recours réside dans le fait que vous n'avez pas endossé le chèque pour le remettre à l'encaissement, donc la banque n'aurait pas dû l'accepter.
15