Contestation d'une responsabilité dans un accident de la route

MIMI1978 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 6 févr. 2013 à 21:55
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 7 févr. 2013 à 21:10
Bonjour,

Je viens d'avoir un accident dans le parking souterrain de mon domicile. En effet, avant de quitter ma place de stationnement habituelle, j'ai regardé à gauche puis à droite pour m'assurer qu'il n'y avait pas de risque de quitter ma place en avançant sur la voie centrale. Cependant, un véhicule sur ma droite à environ une quinzaine de mètres était en train de manoeuvrer comme pour se garer sur un des emplacements. J'ai donc avancé sans inquiétude. Une fois que j'étais engagée sur la voie centrale, il a fait une marche arrière sans regarder et il a embouti en particulier ma portière arrière droite.
Sur le constat, j'ai indiqué pour mon véhicule que "je quittais un stationnement" et que "je sortais d'un parking souterrain". Pour sa part, il a indiqué "qu'il reculait". De plus, le conducteur qui reculait avait une suspension de permis.
L'assurance m'a appelé pour me dire que la responsabilité était partagée en me précisant que c'était la législation du code de la route qui s'appliquait. Je suis plutôt septique par rapport à cette responsabilité partagée même si je quitte un stationnement et qu'à priori je dois être maître de mon véhicule car ce conducteur sans permis était tout de même en marche arrière une fois que j'étais engagée sur la voie centrale du parking.
Je poste ce message afin d'avoir vos avis par rapport à cette responsabilité partagée et des conseils en matière de contestation si quelqu'un connaît une jurisprudence possible.
Merci
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20458 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 avril 2024 6 159
7 févr. 2013 à 00:47
bonjour

sur un constat amiable , ce qui compte pour la assurances , c'est les cases cochées

vous avez coché "" je quittais un stationnement "" et "" je sortais d'un parking"" qu'il soit souterrain ou aérien peu importe.
en application du code de la route ==> 50/50

la seule possibilité pour vous de vous exonérer du 50/50 , c'est de plaider le fait que votre adversaire conduisait sans permis , à charge pour vous de faire jouer votre garantie Défense/Recours et engager des poursuites contre l'autre conducteur
0
Mercii de m'avoir donné votre avis. Je ne pense pas que j'engagerai des poursuites car il s'agit d'un voisin. Je me disais que peut-être qu'une personne avait eu cette malencontreuse expérience et que leur assurance avait fait valoir 100% de la responsabilité à celui qui reculait alors que j'étais engagé sur la voie centrale du parking.
0