Cheque de caution

Résolu/Fermé
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 7 févr. 2013 à 14:02
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 9 févr. 2013 à 15:21
Bonjour,
Mon preavis c'est terminé le 27 janvier 2013 et mon ancien proprietaire c'est permis d'encaisser le cheque de caution s'en aucunes explications alors qu'aucun travaux n a été effectuer !!
Que puis-je faire ??

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
7 févr. 2013 à 16:58
Qu'il l'ait encaissé tout de suite après le bail, ou 6 mois plus tard, il en avait le droit : aucun recours.
Il a 2 mois après restitution des clés pour vous restituer la somme, si tant est qu'aucune dégradation n'ait été constatée par EDL dans le logement.
1
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
7 févr. 2013 à 20:08
ca fait 3 ans que le cheque de caution a été fait,l etat des lieux d entree a été completement bacler par le proprio rien n est preciser "rien" et sur l etat des lieux de sortie il m a sortie des trucs qui n avait pas lieux d etre !!! il n a pas le droit d encaisser le cheque de caution sans que moi j ai des devis ou factures pour preuves de soit disant travaux effectuer !!! moi j ai remis les clés le 27 janvier et la maison etait nikel quand je suis partie !! il n a pas de raison valable d avoir encaisser ce cheque....bref vous vous emmeler les pinceaux et ne comprenez rien a ma demande.bonne soiree !!
0
Je crois plutôt que c'est vous qui ne lisez pas les réponses... surtout quand elles ne vont pas dans le sens qui vous arrange.
Comme il vous a été dit, le bailleur aurait du encaisser le chèque dès la signature du bail. La somme vous sera rendue au plus tard deux mois après la fin du préavis, sous réserves de dégradations constatées. Et si vous avez signé l'état des lieux de sortie, c'est un peu tard pour le contester.

Cependant votre ami peut toujours contester auprès de sa banque l'encaissement de ce chèque au motif qu'il n'était légalement plus valable (délai de un an et un jour dépassé). Ce qui ne vous empêchera pas de devoir payer si des dégradations ont été notées.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
7 févr. 2013 à 22:35
et de 4 a dire la même chose...
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
8 févr. 2013 à 09:01
l etat des lieux de sortie n a pas été signé car je n etais pas d accord avec ce que le proprietaire a signalé..desolée de m etre emporter,j ai un peu la poisse ces temps ci..c'est un proprio qui c'est bien fouttu de moi pendant les 3 ans ou j ai vecu dans le logement il m a meme propser des trucs completement illegal pour que je continue le bail...bref je crois que cette histoire est encore loin d etre terminé ! bonne journee a vous.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
8 févr. 2013 à 09:47
on prend bien que vous puissiez être énervé mais nous ne faisons que répondre, à l'aspect légal de la chose.
donc oui il pouvait encaiser le DG
mais il est étonnant que votre chèque de + de 3ans ait été accepté par la banque sauf si vous n'aviez pas marqué de date

vous n'avez pas signé l'EDL, que ne vouliez vous pas qu'il marque?
savez vous s'il a demandé à un huissier d'en faire un? et si oui avez vous été invité à y participer , y avez vous été?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
7 févr. 2013 à 14:25
Bonjour
Un chèque de caution est bien dans le but de réparer les dégâts que vous auriez occasionnés .Son vrai nom est dépôt de garantie, caution c'est autre chose
Après une fin de location le proprio dispose de 2 mois pour vous le rendre avec une remise à zéro des comptes (régulation)
Vous avez bien les EDL d'entrée et sortie ? (état de lieux )
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul donc pas d'EDL)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
7 févr. 2013 à 16:39
le hic c'est que le cheque de depot de garantie n'est pas a mon nom mais au nom d'un ami qui c'est gentillement proposé de m'aider a ce moment la pour avoir la maison.....est ce que MOI ancienne locataire je peux faire quelque chose ou alors c'est mon ami qui m a fait le cheque qui dois faire les demarches ??
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
8 févr. 2013 à 10:37
c'est a vous d'attendre la restitution du DG (ou pas) dans 2 mois
vote ami n'a rien avoir la dedans
qu'est il noté sur votre contrat de bail au sujet du DG
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
8 févr. 2013 à 10:45
rien de special,qu il a été donner un cheque de depot de garantie d un montant de ... et la personne qui a donner le cheque a signé le bail a l'emplacement ou c etait marqué "le cautionnaire"
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
7 févr. 2013 à 15:00
quoi qu'il en soit le dépôt de garantie est encaissable par le propriétaire des le début du bail
il peut servir à couvrir les dégradations faites par le locataire
ainsi que les charges et loyers dus en fin de location

le propriétaire a 2 mois pour vous rendre le solde après la restitution des clefs
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
7 févr. 2013 à 16:32
il a encaissé le cheque 2 jours apres que je soit sortie de la maison sans raison !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
8 févr. 2013 à 09:38
Maintenant que nous avons plus de précisions :
Vous pouvez bien entendu contester l'encaissement du chèque, je ne comprends même pas comment un chèque vieux de 3 ans a pu être encaissé !
Voyez avec votre banque et prévenez le bailleur. Le fait est que légalement, vous êtes toujours redevable de ce dépôt de garantie, qui est encaissable...

Concernant les éventuelles dégradations : si l'edl de sortie n'est pas signé des 2 parties, et qu'il n'en a pas fait faire un par huissier, il ne pourra rien vous demander, le logement est considéré restitué en bon état.
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
8 févr. 2013 à 10:19
au sujet du cheque,mon ami etait persuader de l avoir dater c'est pour ca aussi que nous sommes etonnés que ce cheque soit passer...et tout ce que je n ai pas fait en sortant de la maison c'est l'entretien de la chaudiere a gaz..a part ça la maison etait en meilleure etat que quand j y suis rentrée..
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
8 févr. 2013 à 13:58
Le bailleur peut vous demander de régler l'entretien de cette année... et de payer les réparations de la chaudière si celle ci tombe en panne pour défaut d'entretien. Pour le reste, rien.

Quant à votre ami, il n'a en effet rien à voir dans l'histoire : c'est à vous de le rembourser...
0
Rachou-57 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
8 févr. 2013 à 19:49
ok merci pour toutes vos reponses et encore desolé de m etre emporté......bonne soiree avous.
0